Voeux du maire

Très belle soirée ce vendredi 16 janvier. Nous étions près de 130 personnes à la salle des fêtes. Les girondais,très attentifs au discours du maire pour la présentation de ses vœux, ont pu également assister à la remise d'un chèque aux responsables du Téléthon, fonds récoltés sur la commune. 

Pour finir, le projet de communication de la commune a été présenté en détail. La soirée s'est clôturée par un vin d'honneur des plus apprécié.

Nous vous invitons à lire ci-dessous les vœux du maire.


Mesdames, Messieurs,

C'est avec un grand plaisir que je vous accueille pour cette traditionnelle cérémonie des vœux, moment privilégié s'il en est, mais aussi temps de convivialité et de rencontre. Je suis heureux de constater que vous êtes nombreux à avoir répondu à mon invitation et je vous remercie de votre présence. J'ai le plaisir sincère de vous souhaiter une belle année, une année d'épanouissement dans votre vie personnelle, professionnelle, associative, culturelle ou sportive, mais c'est aussi l'occasion de vous remercier pour votre engagement, à quelque niveau qu'il soit, en faveur de notre belle commune, comme de ses habitants. Je me fixe, jour après jour, sur l'idée que je suis investi d'un devoir, celui de votre bonheur à tous. Pour y parvenir, j'ai le soutien de beaucoup de personnes.

En premier lieu, l'équipe municipale avec mes adjoints. Je les remercie de leur implication et de leur investissement. Les agents municipaux  de tous les services de la commune œuvrent également chaque jour de l'année pour faire de votre vie sur la commune, une vie plus agréable. Je les remercie pour leur travail et leur collaboration. Nous avons la chance d'avoir une école. Le directeur, les enseignants sont des acteurs de l'éducation de vos enfants. Nous nous félicitons de constater beaucoup d'idées et d'enthousiasme au sein des équipes éducatives. Pour vos loisirs, de nombreuses associations vivent sur la commune et créent un lieu de vie et d'échanges. Chacun d'entre vous représente la volonté  de développer un loisir ou un sport. Il s'agit le plus souvent d'une passion que vous souhaitez exprimer avec encore plus de plaisir en le partageant avec tous les adhérents. Alors au nom de toute la commune, je remercie chacune des associations et clubs sportifs pour leur implication dans la vie communale et leur disponibilité tout au long de l'année.

Une autre richesse, sans doute la plus importante, en ces temps, est l'activité professionnelle. Elle est en effet au cœur de toutes nos préoccupations avec le contexte périlleux que nous subissons tous. Je soutiens également tous les chefs d'entreprises, tous les dirigeants qui ont conscience des responsabilités qu'ils endossent pour la vie ou la survie de leur entreprise et la sauvegarde des emplois. Au-delà des considérations financières, la présence et la bonne santé des entreprises sur notre territoire sont des sujets d'inquiétude pour la commune, consciente de la valeur sociale qui en dépend. N'oublions pas les artisans et les commerçants de la commune. Ils vous proposent des services de proximité qui font de notre village, un lieu de vie quotidien, vivant. Sans eux, notre village serait moins attractif  et moins dynamique.

Cette cérémonie des vœux  est aussi traditionnellement l'occasion de dresser un bref bilan des réalisations, actions et évènements de l'année écoulée. Il sera forcément modeste dans la mesure où nous avons pris très récemment nos fonctions.

Nous avons conduit des travaux d'entretien courants :

Concernant la voirie :

Reprofilage de fossés, entretien de la voirie. Débouchage de canalisations d'eaux pluviales. Arasements des bas-côtés sur certaines routes. Expertise réseau évacuation des eaux pluviales, rue de l'école. Aménagement du parking de la gare et de la rue maxime Lafourcade

Concernant les bâtiments municipaux :

Achat d'une structure de jeux pour les maternelles. Réfection de l'ancien fournil, pour l'ouverture du troquet du coin. Dernière tranche de la réfection de la toiture de la mairie. Réfection d'une classe et du hall de la maternelle. Réparation des tribunes et des vestiaires du stade municipal

Trois projets ont été mis rapidement en place :

    Création d'une fourrière, afin de régler rapidement le problème des voitures abandonnées 

    Mise en place d'un CCAS, afin d'apporter un lien social avec la population

  Mise en place d'un plan de communication, pour que vous soyez au plus près de l'action communale. Muriel Joly vous présentera ce plan dans quelques minutes.

Nous avons surtout préparé les orientations pour l'année 2015 et à venir. Nous vous convierons durant ce premier semestre à une réunion publique, afin de vous présenter les différents projets en cours. Avec les dotations de l'état en diminution, les années à venir seront difficiles financièrement pour notre collectivité. Chaque projet sera étudié minutieusement afin de bien juger de leur faisabilité.

J'aimerais aborder, maintenant, deux sujets qui retiennent toute mon attention :

Premier sujet : la poste

Nous nous battons depuis 4 mois afin de pouvoir maintenir notre bureau de poste, avec la plage horaire actuelle. Il paraîtrait que notre poste serait en baisse de fréquentation. Pourtant, à chaque fois que je vais à la mairie, une personne voire plusieurs attendent devant le guichet. Une réduction des horaires entraînerait une augmentation de la fréquentation du bureau de poste de La Réole, qui est déjà bien saturé. Le conseil municipal voulait vous remercier pour votre mobilisation, en signant la pétition (plus d'un foyer sur deux). Nous pouvons encore faire mieux. Fréquentons le plus possible notre bureau de poste, pour nos achats de timbres, pour l'envoi de nos colis, pour toute opération postale ! Ce geste montrera, au responsable de la poste, votre engagement pour sauver l'un des derniers services publics, présent sur notre commune.

Deuxième sujet : l'incivisme

Jets de mégots, de canette ou de papiers sur la voie publique, déjections canines non ramassées, encombrants en vrac sur la chaussée, nuisances sonores, ou encore voitures stationnées sur le trottoir … Notre village ne peut continuer à subir ces actes qui coûtent cher à la collectivité et dégradent notre qualité de vie. Le respect du cadre de vie est pourtant l'affaire de tous. Si la commune doit maintenir un état irréprochable de son domaine public, le mieux vivre ensemble se construit avec la mobilisation de chacun.Respectez le travail de vos employés municipaux. Devons-nous mettre en œuvre une palette de mesures qui responsabilisent mais également sanctionnent les contrevenants ? Nous nous posons la question.

Ce que je voudrais exprimer pour terminer et que nous gardions en tête pour l'année qui débute, c'est que nous devons essayer de rester positif. Nous devons être solidaires et espérer la sérénité, surtout après ces derniers événements, qui ont bafoué les fondements de notre démocratie.

Je voudrais que vous soyez certains que notre but est de toujours servir vos intérêts. Nous savons combien parfois les difficultés que vous rencontrez sont importantes et nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour que la commune puisse être un milieu favorable qui vous permette de vivre dans un environnement agréable.

Alors, pour cette nouvelle année, je voudrais souhaiter à chacun d'entre vous mes vœux de joie, de réussite et d'épanouissement.

                                                                                                                                                                                                               Thierry Bos