Il s'en passe des choses à l'église Notre-Dame...

Samedi 26 septembre à 11h, faites une pause musicale avec Violaine Cochard, clavecin.

Un concert unique dans un lieu unique...

Ce weekend, ce sont huit concerts différents de musiques anciennes qui auront lieu dans les églises de La Réole, Gironde-sur-Dropt et Pondaurat.

Le détail du programme a été distribué en même temps que le Petit Girondais. Si toutefois vous ne l'aviez pas eu, il reste des exemplaires disponibles à la mairie de Gironde-sur-Dropt.

Pour tous renseignements complémentaires, veuillez joindre l'Office du Tourisme au 05 56 61 13 55

où suivre ce lien :

http://www.lesrichesheuresdelareole.fr/



Le 19 septembre a eu lieu une conférence, portant sur les sondages effectués à l'église Notre-Dame de Gironde en mai 2011.

Durant près de deux heures, Christian Gensbeitel et Hervé Gaillard nous ont passionné, il n'y a pas d'autres mots. Savoir que cette église cache peut-être une église carolingienne c'est bien, mais nous expliquer pourquoi de tels espoirs, c'est encore mieux. 


Saviez-vous par exemple que les fondations sont de l'ordre de 1/8 au lieu de 1/5 habituellement ? C'est à dire qu'elles sont plus "fragiles" que celles que nous trouvons pour ce genre de monuments.

Saviez-vous que le type de maçonnerie utilisé montre une absence totale de relief ?

Quant à l'architecture globale, elle est antérieure à l'architecture romane.


Très peu d'églises sont comparables à celle-ci, de par sa forme et sa structure. Grâce à sa charpente incroyablement belle, cette église est inscrite aux monuments historiques depuis 2001.