Des félicitations de la part des élus, pour Elton de Souza


Discours du maire, Mr Thierry Bos


Ils s’appellent Edwin, Elton, Daren et Léonard de Souza. Ce sont les quatre fils de Sylvie et Terrance. Leur point commun ? Ils sont tous champions de roller de vitesse. Champions de France, d’Europe et du monde, chacun a obtenu au moins un titre. Cette passion, c’est Terrance, leur père, qui leur a transmise. Coach lui-même, il a été l’initiateur de ce sport pour chacun de ses enfants. Avec Sylvie, son épouse, ils sont les soutiens infaillibles de ces quatre champions.

 

Aujourd’hui, Edwin et Daren ont une activité professionnelle en parallèle de leur sport favori et Léonard, le plus jeune, est en sport études au CREPS de Bordeaux. Quant à Elton, il vit de sa passion. Compétiteur et coach à la fois (il donne des cours dans le monde entier), ce professionnel de haut niveau s’entraîne en moyenne quatre heures par jour.

 

Si toute la famille est méritante, nous sommes réunis ce soir pour honorer Elton. Champion de France, champion d’Europe, il est depuis peu, champion du monde.

 

Du 10 au 18 septembre, Elton était en Chine, pour défendre les couleurs de notre pays avec l’équipe de France de roller de vitesse. Ce titre de champion du monde, il le voulait et il l’a eu.

 

 

Les heures passées sur les routes et les pistes à s’entrainer ont porté leurs fruits car Elton, ne revient pas avec une mais trois médailles :

 

· Médaille de bronze  en individuel sur le 500m piste

· Médaille d’argent     sur le 3000m relai sur piste

· Médaille d’or            sur le relai 5km sur circuit routier

 

Quand on sait vos conditions d’entraînement, on ne peut que saluer la performance… 

 

Un grand bravo Elton ! Le roller de vitesse fait parti des sports très peu médiatisés mais qui pourtant nécessite une hygiène de vie exemplaire. Je sais que votre souhait serait que le roller de vitesse soit plus connu et reconnu par le public et qu’il fasse parti des disciplines olympiques. Nous l’espérons aussi mais nul besoin pour nous d’attendre cette reconnaissance pour vous exprimer la nôtre.

 

Nous sommes fiers. Fiers de vous. Fiers d’avoir sur nos terres un champion d’une telle envergure. Elton, vous êtes un exemple. En plus d’être jeune, rigoureux, discipliné et victorieux, vous êtes un modèle d’humilité.

Au nom de tous les girondais, je vous offre cette récompense. Elle n’est pas d’or certes, mais elle vient du cœur.

Merci champion !