Vœux du Maire du samedi 19 Janvier 2019

 

Mesdames, Messieurs, chers habitants,

 

La vie de notre commune s’inscrit dans notre territoire national mais également dans le mouvement mondial qui touche l’ensemble des habitants du monde. Ainsi, nous traversons des changements économiques avec la mondialisation du commerce, les changements de mentalités autour du rapport entre les femmes et les hommes, les grands problèmes mondiaux avec les guerres qui entraînent l’arrivée de migrants. À plus grande échelle encore, nous sommes confrontés à un point de non-retour face aux bouleversements climatiques qui arrivent à grands pas.

Je voudrais aborder trois sujets d’actualité : l’emploi,le social et l’environnement.

 

L’emploi est un enjeu majeur pour la commune. Nous avons tous conscience qu’il s’agit pour chacun d’entre nous d’une priorité afin que toutes les familles puissent compter sur les moyens suffisants pour vivre décemment et même s’épanouir au mieux. Nous savons également qu’il s’agit pour notre commune d’un enjeu de survie car une commune sans emploi est une commune qui perd ses habitants, ses commerces et qui finit par mourir.

 

La prise de conscience de chacun d’entre nous, des difficultés à bien vivre ensemble entre femmes et hommes, entre générations, entre populations, comme peut le prouver le dynamisme des associations solidaires de notre territoire, est prise en relais par l’action de la commune. Nous apportons notamment notre soutien à ces associations mais nous agissons également, à travers le CCAS.

 

Enfin, l’environnement dans lequel nous évoluons est l’une de nos priorités et la commune a développé depuis plusieurs années des solutions en allant au-delà des obligations légales. Nous avons, par ailleurs, favorisé des choix pour sensibiliser l’ensemble des citoyens sur le respect de l’environnement par le compostage collectif des déchets alimentaires( site de la résidence  « la chandelière » ) mais également par des actions communes avec notre école, par exemple :Diminution des déchets alimentaires au niveau du restaurant scolaire et compostage pédagogique auprès des enfants .

Nous avons proscrit, depuis presque 3 ans, le désherbage sur la commune .La municipalité a même décidé cette année de s’équiper de bineuse et débrousailleuse électrique.

 

La commune doit, par ailleurs, faire face, depuis plusieurs années, à une baisse des dotations de l’État, tout en devant assumer davantage de responsabilités et respecter des réglementations de plus en plus exigeantes. Aussi, la mission du maire et de toute l’équipe municipale devient de plus en plus ardue, notamment pour boucler le budget de la commune tout en mettant en place des projets qui la font vivre.

Notre rôle n’est pas facilité lorsque nous sommes confrontés à des administrés qui agissent comme des consommateurs et qui parfois reportent sur nous des attentes qui ne sont pas légitimes. Bien entendu, il ne s’agit pas d’une majorité et je salue toutes les personnes bénévoles qui s’investissent dans la vie de la commune.

 

En 2019, plusieurs projets vont voir le jour après plusieurs  mois d’études :

Aménagement sécuritaire du bourg et du rond point : pour cette première phase de travaux, la priorité sera donnée à la sécurité. Les aménagements à venir viseront ainsi à abaisser la vitesse de circulation sur la D1113, tout en valorisant le patrimoine. Le rond-point limitrophe avec La Réole fera également l'objet d'un aménagement paysager, marquant ainsi l'entrée de ville.

Création d’un pôle raquette :  Construction de 3 salles de squash, 1 salle de tennis couvert, 3 salles de badminton, 1 coursive, sanitaires et club-house. Cet équipement sera doté d’un ascenseur.

 

Création d’un pôle athlétisme : au printemps 2019, la création de pistes d’athlétisme (saut en hauteur, course à pieds, saut en longueur…) à la « plaine des sports » (stade) offrira aux sportifs du Stade Langonnais Athlétisme et de l’Elan Girondais les aires d’entraînement essentielles à leur progression. 

Aménagement du sentier du Sadirac : un sentier de promenade est en train d'être aménagé le long du Sadirac, ce ruisseau qui traverse la commune d'Est en Ouest. A terme, ce sentier rejoindra la future piste cyclable qui reliera Sauveterre de Guyenne à La Réole.

 

Label Ville et Village Internet: La commune a candidaté au label Ville et village Internet 2018. Ce Label (symbolisé par un panneau de 1 à 5 arobases) permet à la collectivité locale de montrer et de faire reconnaître la mise en œuvre d’un Internet local citoyen à la disposition de chacun dans l’intérêt général. La commune a également procédée à la refonte  de la page d’accueil de la commune avec la création d’une plateforme  « Ma Mairie en Ligne ».

 

Il ne faut pas oublier que les intérêts que nous avons en commun sont le respect et l’épanouissement de tous.

Le tissu associatif de notre commune est flamboyant ! Les associations sont nombreuses et proposent toutes sortes d’activités aussi bien culturelles que sportives ou artistiques. Alors, la commune soutient chacune d’elle en allouant dans son budget une part conséquente aux associations, mais également en mettant à leur disposition gratuitement les infrastructures nécessaires : terrain ou salle de sport, club house, salle de réunion…

 

Prendre le temps de donner son temps : voilà ce qui fait de vous des personnes essentielles dans notre société. Les associations créent toute une vie sociale entre les habitants de notre commune et parfois des communes environnantes. Elles offrent des services, elles apportent de l’aide, du plaisir, de l’amitié. Sans la bonne volonté de vous tous, pour la grande majorité des bénévoles, rien ne serait possible. Je voudrais donc pour ces vœux 2019 vous souhaiter à tous surtout une très bonne santé, à vous-mêmes, à tous les membres de chaque bureau, à chaque bénévole et à vos associations.

 

Je m’adresse maintenant à tout nos enseignants et à la nouvelle directrice, de notre école. Nos classes ont été maintenues et nous sommes heureux de pouvoir compter sur une équipe enseignante motivée.Le travail que vous faites auprès de tous ces jeunes est une éducation pour eux-mêmes, mais également pour la société tout entière. Nous devrions en tant qu’adultes toujours nous souvenir de ce que nous avons appris à l’école en terme de connaissances, également de comportements.Je me félicite des relations établies entre nous, depuis le début de mon mandat. Je ne rencontre que de bonnes volontés et beaucoup de compétences. Sachez que nous serons toujours à votre écoute et que, dans la mesure du possible, nous ferons en sorte d’exaucer vos souhaits afin que vous puissiez exercer dans les meilleures conditions.Je vous souhaite une année pleine de réussites et de satisfactions personnelles.

Notre territoire se veut également attractif pour les entreprises. Alors, je les remercie de nous faire confiance et de poursuivre leur développement sur notre commune. Elles sont inévitablement le déclencheur d’un développement économique pour notre village ainsi qu’une source de création d’emplois.

Tous les commerçants et artisans proposent dans notre commune une richesse de services et de commerces indispensables au quotidien de nos habitants. Alors, soyez tous remerciés de votre présence et de votre professionnalisme.

Si notre mission est réussie, nous le devons à un vrai travail d’équipe.Alors, je remercie toute l’équipe municipale pour son implication dans chaque dossier. Nous formons tous ensemble une force de proposition et d’action toujours dans la bonne humeur et dans l’efficacité.

 

Je souhaite également remercier l’ensemble du personnel communal qui, chaque jour, avec des moyens toujours plus réduits, fait un travail remarquable. Chaque service est très investi dans la bonne marche de la commune et nous pouvons compter sur les compétences de chacun.

 

Je tiens maintenant à m’adresser à l’ensemble de la population.

J’adresse à chacun d’entre vous, acteurs de la commune, habitants, familles, enfants, mes meilleurs vœux d’épanouissement pour 2019.

 

  

Le Maire Thierry Bos