Le blog


Election Présidentielle

Election présidentielle dimanche 23 avril 2017.

 

Prière de se munir de sa carte électorale et d'une pièce d'identité.

Bureau de vote ouvert de 8 h à 19 h.

 

Pour le vote par procuration, s'adresser le plus tôt possible à la gendarmerie.

Travaux Chaussée Autoroute A62

 


La société ASF VINCI Autoroutes doit réaliser des travaux importants de réfection de chaussée sur la section autoroutière A62 entre les échangeurs de La Brède, Podensac, Langon dans les deux sens de circulation.

 

Ainsi l’accès sur la bretelle Langon n°3 dans les deux sens de circulation entrée et sorties seront fermées les nuits de 20h à 6h les :

           · du lundi 10 avril au mardi 11 avril 2017

           · Du mardi 11 avril au mercredi 12 avril 2017

           · Du mercredi 12 avril au jeudi 13 avril 2017

           · Du lundi 29 mai au mardi 30 mai 2017

           · Du mardi 30 mai au mercredi 31 Mai 2017

 

Une déviation sera mise alors en place sur la RD1113 ce qui occasionnera un trafic plus important sur ces dates là.

 

 

 

Carnaval Vendredi 31 Mars

Réunion Publique du vendredi 17 Mars 2017 19 heures

Chers Girondaises et Girondais, 

 

Mr Le Maire et le Conseil Municipal vous convient à la Réunion Publique Le vendredi 17 Mars à 19h00 à la salle des fêtes de Gironde sur Dropt.

 

Rien de nous ferait plus plaisir de vous avoir à nouveau présent(e)s pour cette réunion publique.

 

Vous avez des souhaits, des doléances merci de nous en faire part dès maintenant afin de pouvoir les traiter plus en détails le jour de la réunion.

 

 

Bien à vous.

 

0 commentaires

Vœux du Maire

Mesdames, Messieurs, chers habitants,

 

Toute l’année nous vaquons à nos occupations. Pour vous, la famille, le travail, les loisirs… Pour nous, les réalisations, les projets, vos demandes… Mais, nous savons que nous avons notre rendez-vous annuel : celui des vœux pour la nouvelle année.

Cette rencontre traditionnelle est pour moi et le conseil municipal, un moment toujours très attendu. Il est pour nous un lieu de rencontre qui nous permet de revenir sur toutes les actions que nous avons mises en place au cours de l’année et pour lesquelles nous nous sommes investis. Il est l’occasion de connaître votre satisfaction et d’avoir vos retours. Il nous offre aussi la possibilité de vous faire part des projets qui nous enthousiasment pour l’année à venir.

Nous faisons partie de la même commune, nous nous côtoyons tous les jours, nous échangeons, en effet, au sein de notre village sur des idées. L’équipe municipale, les employés communaux, moi-même sommes à votre écoute et à votre service pour rendre la vie dans notre commune, plus agréable.

L’année dernière encore, nous avons pu voir se concrétiser de nombreux projets :

Concernant les principaux travaux de voirie :

- Réfection du chemin de la cale

- Renforcement traversée de route par empierrement (Picauvet)

- Pose de bornes amovibles de sécurité sur le pont de l’Escouret

- Marquage au sol sur la 1113 sur toute la partie agglomération

- Le montant total des travaux réalisés sur la voirie s’élèvent à 40 000 € TTC

 

Concernant les principaux travaux sur les  bâtiments communaux :

- Démolition de l’ancien hangar de la société Yvon Mau

- Réfection des façades et des murs intérieurs en pierres apparentes, de la salle à côté du Bistroquet. 

- Réfection de la façade, côté cour intérieure de la mairie, en pierres apparentes.

- construction d’un hangar métallique de 300 m2, avec aire de lavage, afin de mettre à l’abri tous les véhicules et matériels de la commune.

- Mise en sécurité de l’école (plan Vigipirate) : clôture de 2 mètres de haut  autour de l’enceinte et remplacement des portes d’entrées et portillons, avec commande à distance.

- Démolition (après achat) des anciens chais de Mau, le long de la contre-allée, place de la république.

- mise en accessibilité mobilité réduite du hall d’accueil, de la salle des fêtes.

Le montant total des travaux réalisés sur les bâtiments s’élèvent à 326 000 € TTC

Depuis 2 ans, nous avons aussi programmé, le remplacement de certains luminaires plus aux normes et surtout moins énergivores. Cette année, nous finissons la dernière tranche. Soit au total, nous aurons remplacé plus de 110 luminaires. Le remplacement de ces luminaires fait ainsi chuter les puissances et la consommation de 70 % par rapport à la situation actuelle.

Je voulais revenir aussi sur 2 faits marquants durant l’année 2016 :

 Premièrement, nous avons inauguré la médiathèque intercommunale « Jean Pauly » au   mois de mai.

Avec un accueil plus confortable et surtout une offre plus étendue, par rapport à notre ancienne médiathèque ( 8000 livres disponibles, 300 CD et autant de DVD), les écoles, les familles mais aussi les anciens et tous les habitants peuvent accéder ainsi, à la culture , au plaisir des livres et d’Internet.

Je tenais à souligner que la nouvelle médiathèque intercommunale est un complément à notre maison des médias qui est un espace public numérique, lieu de découvertes et d’apprentissages des nouvelles technologies de l’information et de la communication. Dans cette salle équipée de 12 postes multimédias, nous vous proposons des formations informatiques pour les particuliers, salariés et professionnels ( + de 80 personnes formés en 2016). Vous avez aussi accès à internet gratuitement et cet endroit est aussi un point relais pôle emploi.  

Avec ces 2 structures présentes sur notre commune, nous pouvons dire que Gironde sur Dropt est une commune branchée. 

 

Deuxièmement, nous avons  eu aussi le plaisir d’accueillir, depuis le premier décembre, la maison de l’habitat et de l’énergie dans les locaux de l’ancienne médiathèque. Cet organisme, situé sur La Réole, était à la recherche d’un local et par solidarité avec notre territoire, nous avons décidé de mettre à disposition, gratuitement, ce bâtiment. Nous leur souhaitons la bienvenue.

Il ne faut pas oublier que les intérêts que nous avons en commun sont le respect et l’épanouissement de tous.

Nous respectons et soutenons les entreprises qui sont installées sur notre territoire et qui sont, pour beaucoup d’entre vous, vos employeurs ou en lien avec votre activité professionnelle.

Nos artisans et nos commerçants créent également des centres d’intérêts pour vous tous. Les services qu’ils rendent au sein de la commune auprès des entreprises, auprès des particuliers sont des moments de satisfactions partagés.

Nous souhaitons à toutes nos entreprises, commerces  artisans et professions libérales, de bénéficier d’une année 2017, présentant de meilleures conditions, avec de belles opportunités et de vraies récompenses pour leurs efforts face aux difficultés.

Au-delà des besoins premiers, d’autres attentes sont essentielles au sein d’une commune, tels que les loisirs, les moyens d’expression, les liens sociaux. Les associations présentes sur une commune sont un foyer reliant les personnes entre elles et leur permettant de s’épanouir.

Je suis heureux que notre commune regorge de bonnes volontés et de générosité. Notre tissu associatif est, en effet, très dense et en même temps très diversifié.

- 12 associations avec un lien sportif

- 10 associations avec un lien culturel et social

 

Je souhaite à tous les présidents, tous les membres de bureaux, tous les bénévoles et tous les adhérents une année 2017 pleine d’échanges et de richesses humaines.

Je voulais remercier particulièrement notre personnel enseignant, car nous sommes heureux de pouvoir compter sur une équipe enseignante motivée. Je souhaite à notre directeur ainsi qu’à tous les enseignants qui donnent le meilleur d’eux-mêmes pour nos enfants, une très bonne année 2017.

Toutes ces relations, tous ces liens que nous tissons lors de nos activités sur la commune, lors de nos échanges entre collègues, avec nos voisins, avec les adhérents d’une même association, sont des moyens de nous lier d’affection. Notre commune est en effet un lieu pour créer ces liens sociaux qui nous permettent de briser des solitudes et de créer de vraies amitiés.

Chaque année, nous accueillons de nouveaux arrivants et nous sommes toujours heureux de penser qu’ils vont devenir de nouveaux Girondais avec lesquels nous allons partager notre commune et son plaisir de vivre. Ils sont les bienvenus parmi nous.

Nous pourrons avec eux aussi créer de nouveaux souvenirs qui nous permettront de poursuivre l’histoire de notre village. Beaucoup de nos habitants sont installés sur notre commune depuis de nombreuses années, certains sont ici depuis leur enfance et n’ont pas quitté ou sont revenus, dans leur berceau natal. Ce sont ces nombreux souvenirs qui font l’âme de notre commune.

Non seulement nous avons un passé commun, mais en plus, nous comptons bien construire notre avenir ensemble. Nous avons des espérances, en effet, les uns pour les autres et les uns avec les autres.

Bien sûr, je ne peux oublier que nous vivons actuellement dans un contexte économique particulier et que pour beaucoup d’entre nous, chefs d’entreprises, employés, le quotidien n’est pas toujours facile. Toute la municipalité est derrière vous et vous soutiendra comme elle le pourra et comme elle l’a déjà fait.

Mais, je souhaite aussi que nous soyons positifs et nous allons toute l’équipe municipale et moi-même essayer de mettre en place des projets pour cette nouvelle année :

Nous avons prévu différents travaux :

Concernant la voirie :

Réfection du parking de la mairie

Réfection du chemin menant aux ateliers communaux

Réalisation d’un parking sur l’emplacement des anciens hangars de la société Yvon Mau

Réfection de l’entrée du lotissement Ruisseau Fontaine

Concernant les bâtiments :

Dernier travaux sur la salle à côté du bistroquet (sol et toiture)

Ravalement de la façade de la gare

Rénovation de l’ancienne salle de musique (à côté de la salle du 3e âge)  qui deviendra une salle multi activités pour le relais assistance maternelle, le périscolaire et pour un projet ados. Nous finalisons ainsi la rénovation de plusieurs bâtiments communaux .En sachant que la mairie est maintenant entièrement rénovée.

Extension et aménagement du restaurant scolaire.

Fin de la démolition de la contre-allée, le long de la place de la république

Création d’un bureau pour le centre communal d’action sociale. Je voulais en profiter d’ailleurs, pour remercier tous les élus impliqués dans ce CCAS. Leurs disponibilités, leurs écoutes, leurs engagements en font un lien social indispensable pour notre commune.

Mise aux normes de sécurité et création d’un toilette handicapé dans la salle des fêtes

Achat d’une maison à côté du lavoir afin de créer un pole patrimonial (église, presbytère, lavoir) et touristique, avec le passage à proximité de la future piste cyclable.Construction d’un pôle raquette (en remplacement de la salle de squash, local actuellement dans un état de vétusté important) .Cette construction ne pourra être réalisée sans la participation de l’état, du département et d’une aide de notre communauté de commune.

L’année dernière, nous avions prévu plusieurs projets le long de la rue André Dupuy-Chauvin. L’ensemble paraissait cohérent, mais nous avons décidé de prendre le temps et de mandater un bureau d’étude, afin d’étudier avec un regard extérieur l’aménagement de l’ancien Gironde (de la gare à l’église) et aussi l’aménagement de l’axe 1113 (du pont au rond point) et de la rue de l’école. L’étude devrait commencer en février et durer  6mois. Nous vous convierons ensuite à une réunion publique afin de vous présenter le résultat de cette étude.

Je tiens aussi à souligner l'implication formidable dont ont fait preuve chaque adjoint et chaque conseiller tout au long de l'année et pour chaque commission pour laquelle ils étaient mandatés. Je suis heureux de constater que nous formons une équipe soudée qui ne cesse de chercher votre satisfaction. Je souhaite que 2017 soit également des moments constructifs pour notre commune et j'adresse mes vœux de réussite à l'équipe municipale.

Vous savez tous que notre action ne pourrait se mettre en place sans le travail de tous les agents communaux. Alors, je voudrais remercier toutes les équipes qui travaillent chaque jour au bon fonctionnement de notre commune. Je vous souhaite à tous pour cette nouvelle année, tous mes vœux de bonheur et d’épanouissement dans vos familles et dans votre travail !

Je souhaite, réellement, à tout le monde, que notre avenir commun et l’avenir de chacun d’entre vous soit très prometteur pour 2017… et que nous ayons encore de nouvelles joies à partager pour saisir à nouveau cette idée dans nos têtes et dans nos cœurs que nous sommes tous égaux, libres et unis.

Alors au nom de toute la municipalité, je vous adresse mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année qui s’annonce.

 

Thierry BOS

 

 

 

 

Repas Choucroute organisé par Festi Dropt le dimanche 19 mars 12h à la salles des fêtes. date limite inscription : 7 mars

ALERTE METEO VIGILANCE TEMPÊTE

ALERTE METEO - 5/02/2017 12h00 -

Vigilance orange avec un coup de vent se renforçant à partir de 12h jusqu'en début de la nuit 

Soyez prudents.

 

Une nouvelle tempête, dénommée Marcel,  atteindra les côte de la Gironde vers 10h dimanche. Les vents d'ouest se renforceront pour atteindre 100 à 110 km/h (120 à 130 sur les côtes) sous les grains. Les vents faibliront en début de soirée.

 

 

Conseils de comportements ALERTE ORANGE

Limitez vos déplacements.

Limitez votre vitesse sur route et autoroute, en particulier si vous conduisez un véhicule ou attelage sensible aux effets du vent.

Ne vous promenez pas en forêt (et sur le littoral).

En ville, soyez vigilants face aux chutes possibles d’objets divers.

N’intervenez pas sur les toitures et ne touchez en aucun cas à des fils électriques tombés au sol.

Rangez ou fixez les objets sensibles aux effets du vent ou susceptibles d’être endommagés

 

 

LA CARTE DE VIGILANCE DE METEO FRANCE

http://vigilance.meteofrance.com/

 

 

Zone de Travaux

 

INFOS STATIONNEMENT

MODIFICATION DATES:

Suite à la réfection du parking de la cour de la Mairie, le stationnement rue Pierre Gemin de la D1113 jusqu'au numéro 12 sera interdit à partir du lundi 30 janvier.

 

Merci de votre compréhension


 

ATTENTION ! : Rue Maxime Lafourcade FERMÉE A LA CIRCULATION.


Des travaux de toiture chez un particulier ont nécessité la fermeture de la route Maxime Lafourcade pour une durée approximative de 10 jours.
Une déviation a été mise place rue André Dupuy Chauvin.


Merci à l'avance de votre compréhension.

DIMANCHE 5 FÉVRIER 2017 MATINÉE SPORTIVE à Gironde-sur-Dropt Salle des fêtes

VOEUX DU MAIRE ET DU CONSEIL MUNICIPAL

 

 

 

 

 

 

 

Chers girondaises et girondais, 

chers présidentes et présidents d'associations,

chers responsables d'entreprises, de commerces et de sociétés,

 

Rien ne nous ferait plus plaisir, que de vous avoir près de nous lors de cette traditionnelle soirée de nouvelle année. Les conseillers municipaux et moi-même, souhaiterions lever le verre de l'amitié en votre compagnie.

 

Au plaisir,

Le maire, Thierry BOS

Planning des messes 2017

Consultez le planning ci-joint, des jours et lieux des messes

Télécharger
2017-01-Panning des messes Janvier à Aoû
Document Adobe Acrobat 488.1 KB

Compte rendu du conseil du 16 novembre 2016

SUIVEZ LE LIEN POUR CONSULTER LE DERNIER COMPTE RENDU DU CONSEIL 


WEEKEND DANSANT

SAMEDI 7 à partir 21h30 ET DIMANCHE 8 JANVIER 2017 à partir de 14h30

À l'occasion du 43ème anniversaire des bals rétros de Gironde sur Dropt, l'A.C.C.A. ,l'ÉLAN GIRONDAIS et le F.C.G.R organisent un bal rétro et un thé dansant sur un même weekend.

 

C'est le fabuleux orchestre de Jean-Michel et Michel CURSAN qui nous accompagnera pour ce weekend dansant d'exception.

 

Afin de célébrer cet anniversaire, un verre de champagne et une pâtisserie vous seront offerts.

 

RÉSERVATION  AUX HEURES DES REPAS

05.56.71.11.24 Christine BENTEJAC

05.56.61.27.25 Nicole MARTINEAU

ON VOUS ATTEND NOMBREUX ! 


Des chants basques à l'église Notre-Dame de Gironde sur Dropt

Vendredi 16 décembre, nous avons assisté à une belle prestation du groupe "ANAITASUNA". Ils étaient quarante choristes à interpréter des chants basques populaires et religieux.

Si l'ensemble a été parfait, quelques duos et petits groupes ont été comme des cerises sur le gâteau. Des voix cristallines aux basses tonitruantes, tous, nous ont enchantés et ravis.

Nous devons cette magnifique soirée à l'ACCA (chasse) et l'Élan girondais. Parfaits organisateurs, ils avaient pensé aux gâteaux et boissons chaudes à l'entracte.

Un grand bravo à tous !


Succès d'une poule au pot

162 couverts ! Quand l'ACCA organise une poule au pot, ça ne rigole pas. Les bénévoles ont assuré un service irréprochable et le repas a été bien apprécié. 


Lire la suite

Découvrez le site Internet de L'Élan Girondais

Un site pour deux clubs d'athlétisme. Gironde sur Dropt et La Réole ont décidé de s'associer sur Internet, afin d'optimiser la visibilité des activités sportives et de loisirs. 

Belle initiative et belle démonstration de partenariat.


OUVERTURE DU BISTROQUET - MERCREDI 26 OCTOBRE

Arnault HUGUET, Cécile et Maxime,

vous attendent à partir de mercredi midi au

BISTROQUET

 

OUVERTURE LES MIDIS EN SEMAINE

MIDIS ET SOIRS LES VENDREDIS ET SAMEDIS

 

Avec ou sans réservation,

nous vous souhaitons une excellente dégustation !

 

 

LE BISTROQUET

1, rue Maxime LAFOURCADE

33190 GIRONDE SUR DROPT

Tél : 05 56 61 99 94

PLANNING DES ACTIVITÉS GIRONDAISES

Des félicitations de la part des élus, pour Elton de Souza


Discours du maire, Mr Thierry Bos

Lire la suite

Une rentrée ensoleillée et dans la bonne humeur

 

 

 

Près de 180 élèves ont franchi le portail de l'école de Gironde sur Dropt ce matin. Bien que les vacances soient terminées, la bonne humeur était présente entre les retrouvailles pour certains et les premiers pas pour d'autres.

 

Parents et élèves ont également pu découvrir un panneau de bienvenue avec le logo de l'école réalisé par les enfants et un préau refait à neuf.


Lire la suite

ROLLER DE VITESSE : UNE FAMILLE EN OR A GIRONDE SUR DROPT



Lire la suite

Beauséjour, Chevaux et labour


Nous venons de vivre dans le quartier de Beauséjour des festivités originales certes, mais surtout très nature.

La cour du château s'est transformée pour l'occasion en lieu d'exposition, avec l'artisanat et un vide-grenier.

Le terrain de foot accueille les foins et les calèches, tandis que de l'autre côté de la route, dans le champ de Serge Chiappa, machines et chevaux se partagent le labeur, pour la fauche et le labour.

 

Durant six mois, plusieurs associations girondaises se sont réunies afin de préparer ces deux jours. Le défi était d'envergure car la réussite du weekend dépendait de la météo. Ni trop mouillé, ni trop sec, afin de travailler au mieux la terre et faciliter les démonstrations. 

C'est sous un soleil radieux et une chaleur orageuse que la journée de samedi s'est déroulée, jusqu'à l'arrivée du tonnerre et des éclairs en fin d'après-midi.

Mais cette petite perturbation n'a pas empêché les festivités de continuer... jusqu'au soir.

Si le repas a bien commencé comme prévu à l'extérieur, un deuxième orage plus virulent nous a poussé à l'intérieur.

Qu'à cela ne tienne ! Les 100 couverts ont eu vite fait de rejoindre la salle de restaurant du centre de formation de Beauséjour et le groupe "Fred Batista Trio" n'a pas hésité à improviser un show, version plus acoustique.

Un vrai succès ! 

Ce dimanche a tout simplement été la continuité de cette bonne humeur, la curiosité continuant à attirer le public.

Si nous pensions que cette manifestation pouvait rencontrer le succés, la tablée du midi a dépassé nos espérances. 

 

Autre grand événement qui a déplacé les foules : le ramassage des pommes de terre. Les chevaux n'avait pas atteint le bout du champ que les ramasseurs étaient déjà accroupis dans la terre, garnissant chacun leur sac de jolies patates.

 

Devant cet engouement et les retombées positives des visiteurs, nous vous donnons rendez-vous l'année prochaine !

 


Lire la suite

Une salle des fêtes toute belle !

Du nouveau à la salle des fêtes : la commune a investi dans des tables pratiques et légères. 250 personnes peuvent y loger. De plus, un nettoyage complet du parquet a été réalisé, lui redonnant ses belles couleurs d'origines.


Marché des producteurs

 

 

 

C'est sous le soleil que le Marché des Producteurs s'est déroulé samedi soir.

Les 12 producteurs ainsi que les élus qui tenaient la buvette ont servi près de 200 personnes pendant que Mystic Bubble a distrait petits et grands avec ces bulles géantes.

 

Christine Bentéjac, organisatrice de l'événement, vous donne rendez-vous le 6 août avec le duo Pee wee !

 

Voir leur site ici : http://www.duopeewee.com/

 

 

Kermesse de l'école


 

 

 

Les 180 élèves de l'école de Gironde-sur-Dropt ont une fois encore foulé les planches du succès vendredi soir. 

Les artistes en herbe qui ont déployé toute leur énergie, ont donné un spectacle de qualité. Chants, danses et pitreries ont déclenché l'ovation d'un public évidemment impartial et habituellement impitoyable !

 

Nous souhaitons aux vedettes girondaises de passer de bonnes vacances.

 

 

 

INFOS TRAVAUX


Marché des producteurs



Fête de la St Clair, les 3,4, et 5 juin

C'est par une météo mitigée que le début des festivités a eu lieu le vendredi soir. Et si le ciel gris semblait menaçant, la pluie n'est pas tombée, pour le plus grand soulagement de tous. 

 

Cette année encore, FESTI DROPT a su rassembler les troupes sur le parking de la gare. Si l'on déplore le peu de monde pour le concert de "La Collectore" le vendredi (alors que le groupe est exceptionnel et leur prestation de belle qualité) , le traditionnel repas à ciel ouvert du samedi a fait carton plein avec 260 réservations !

 

Lous Réoulès n'a pas négligé sa performance et a durant une heure, régalé les spectateurs au son de "Jean de La Réoule" et autres danses folkloriques. 


Dimanche matin, alors qu'un vide-grenier était en place sur le parking de la gare, l''ELAN GIRONDAIS accueillait les participants à la course de la St Clair. Ce sont près de 140 coureurs et marcheurs qui ont foulé le bitume.

18 enfants ont couru sur 1 km 600, tandis que les adultes (24 marcheurs et 98 coureurs) avaient le choix entre le parcours de 6 ou 12 km.

Et tout ça, sous un beau soleil qui nous a accompagné toute la journée ! 


Lire la suite

ARRETE PREFECTORAL DU 22 AVRIL 2016

Honneur à Jean Pauly

Car c'est ainsi que se nomme la médiathèque intercommunale de Gironde-sur-Dropt. Précurseur en son temps, l'ancien maire de la commune avait créé une première médiathèque.

C'est devant son épouse et sa fille que le nom a été dévoilé, déclenchant l'émotion des siens certes, mais aussi de l'assemblée.

Lire la suite

La Maison des Médias


 

Nous vous rappelons que les cours pour les particuliers ont lieu

 

les mardis, jeudis et vendredis après-midis,

 

de 14h à 16h avec 3 niveaux différents qui sont 

 

  • mardi : initiation
  • jeudi : intermédiaire
  • vendredi : perfectionnement

 

Possibilité de suivre les cours avec votre ordinateur. Pour plus d'information, contacter Pascal Mau, au 05 56 71 14 11

Lire la suite

1er salon des Arts et de la Décoration de La Réole

19 mars 1962


 

Le 19 mars 1962, à midi, prend officiellement effet un cessez-le-feu qui met fin à huit ans de guerre d'Algérie.

La veille, le gouvernement français a cédé au gouvernement provisoire de la république algérienne ses pouvoirs sur l'Algérie et le Sahara.

Un double référendum vient bientôt conforter cette décision. Le 8 avril 1962, les Français de métropole approuvent à plus de 90% le choix du général de Gaulle. Le 1er juillet 1962, les Algériens se prononcent encore plus massivement pour l'indépendance de leur pays.

L'indépendance devient effective le 3 juillet 1962. Le 4 juillet, Ahmed Ben Bella s'installe à Alger en qualité de président de la nouvelle république. Le 5 juillet, l'indépendance est officiellement proclamée


Lire la suite

Repas spectacle ce weekend



Retour à l'école


 

 

 

Deux ans plus tard, ils remettent ça ! Les anciens élèves de l'école de Gironde-sur-Dropt se sont retrouvés le dimanche 13 mars, pour une journée souvenirs.

 

Les 120 personnes sont venues de la France entière pour raconter, écouter, rire des histoires d'avant.

Si la majorité est repartie en fin d'après-midi, un groupe de courageux est resté jusqu'au soir pour jouer les prolongations.

 

 

 

 

Photo "Le Républicain"

Famille d'accueil pour jeunes étudiants


Noël à l'école


 

Une fois de plus, le Père Noël est venu en personne récompenser les écoliers de Gironde-sur-Dropt. Si certains perdaient tous leurs moyens (jusqu'à l'oubli du prénom), d'autres ont énuméré leur longue liste de jouets en commande, sans en oublier un seul ! 

 

Dans sa hotte se trouvaient les cadeaux collectifs (par classes) et chaque élève a eu droit à des chocolats.

 

Afin de remercier le Père Noël, des chansons et des chorégraphies avaient été spécialement créées pour lui. 

C'est certain, l'année prochaine il revient ! 

 

En attendant qu'il passe dans vos maisons, voici quelques sites pour les petits et les grands enfants...

 

http://www.santatelevision.com/perenoel/

http://www.pere-noel.com/

http://www.vivenoel.com/

https://www.youtube.com/watch?v=cOjqeFenAfQ

http://www.laposte.fr/pere-noel/

Prochain bal rétro

Samedi soir 28 NOVEMBRE, 21h30
BAL RETRO à la salle des fêtes de Gironde-sur-Dropt
Avec : AMBIANCE

Lundi 16 novembre

Le 11 novembre, c’est-à-dire il y a moins d’une semaine, nous étions fiers et heureux de voir les Girondais se mobiliser pour se souvenir de nos chers soldats disparus.4

Se souvenir… c’est ce que nous souhaitions… que nos enfants se rappellent l’histoire et honorent la mémoire des valeureux soldats, morts pour que nous puissions vivre libres. En aucun cas, nous voulions qu’ils soient les témoins d’actes de barbarie et qu’ils vivent aujourd’hui encore ces effroyables moments.

Le 13 novembre 2015 , le terrorisme a frappé une nouvelle fois en plein cœur notre pays.

Vendredi soir, vers 21 heures, alors que Paris était pleine d’effervescence, de joie et de partage, trois équipes de terroristes ont attaqué la population à coup de tirs d’arme à feu ou de bombes humaines. Ces attaques calculées ont été perpétrées par huit individus, dont sept ont été tués.

La situation est grave et le Président de la République a déclaré l’état d’urgence dans notre pays. Trois jours de deuil national ont été décidés.

Nous nous rapprochons aujourd’hui parce que nous avons été touchés en plein cœur.

Le terrorisme s’est attaqué à une population sans défense, une population de jeunes gens, de jeunes parents en train de profiter de la vie. Nous sommes tous touchés car les victimes auraient pu être n’importe lequel d’entre nous, n’importe lequel de nos proches.

 

Nous pensons à toutes les personnes qui ont été tuées alors qu’elles buvaient un verre avec des amis dans un café, qu’elles se promenaient dans la rue. Nous pensons à toutes celles qui étaient au concert au Bataclan, qui y travaillaient et qui ont subi la barbarie, la mort, la peur, la douleur dans leur corps et dans leur cœur.

Nous sommes aussi touchés car ceux qui nous attaquent ont imprégné des citoyens français de leur fanatisme qui se sont retournés contre les leurs. Le mal s’insinue au sein même de notre pays et endoctrine certains de nos jeunes pour créer une menace souterraine au cœur de notre territoire.

Nous nous rassemblons aujourd’hui parce que nous voulons que notre voix s’élève avec force. En aucun cas, nous ne devons céder à la panique ou laisser la peur nous envahir.

On veut nous faire croire que la vie humaine n’a pas de valeur. Nous pleurons nos morts. Partout dans le pays des bougies s’allument et des pensées trouvent les mots. On veut nous faire croire que la religion est meurtrière. On prie dans toutes les langues les dieux que nous honorons pour les morts de ces attentats. On veut nous faire croire que la France est faible. Le drapeau tricolore s’illumine sur les édifices partout dans le monde.

On attaque nos valeurs républicaines. Dans la rue, tous, nous descendons. Nous n’avons pas peur de nous montrer et de vivre librement.

En ce lundi midi, comme partout en France, nous nous rassemblons pour rendre hommage à toutes les victimes de ces attentats. Nous pensons avec beaucoup d’émotion aux familles endeuillées et nous leur apportons notre soutien.

Nous sommes fiers d’être Français et cet hommage est le signe de notre résistance.



Le maire,

Thierry Bos

 

 

 11 novembre

Une commémoration émouvante ce matin à Gironde-sur-Dropt. Nous étions près d'une centaine au Monument aux Morts, à avoir une pensée pour nos soldats disparus.

La présence des Girondais et d'une dizaine d'enfants a été saluée par le maire.


Après les discours officiels, tout le monde était convié à la salle des conférences pour déguster un chocolat chaud, du café et des viennoiseries.

Nous avouons que le succès rencontré était au delà de nos espérances.

Promis, l'année prochaine il y en aura plus !

L’armistice signé le 11 novembre 1918 met un terme aux combats de 14/18, première guerre mondiale. Chaque année, Gironde-sur-Dropt rend hommage à ses disparus.

Nous sommes fiers et heureux d’avoir pu entreprendre la restauration de notre monument aux morts, lieu de recueillement, de respect, et par ce fait mettre à l’honneur nos soldats.

Avant de partir en Algérie dans le cadre de son service militaire, Claude Manseau a vécu ses dernières années ici, à Gironde-sur-Dropt. Apprenti-coiffeur à La Réole, il était le fils d’un soldat mutilé de la guerre de 14-18. Il a perdu la vie avec d’autres soldats dans un hélicoptère abattu par l’ennemi. C’était un mois avant son retour au pays, en 1958. Il avait 22 ans. Il était aimé de tous.

Le 06 novembre 2004, l’aviation ivoirienne bombarde la base française à Bouaké, en Côte d’Ivoire, faisant huit morts et vingt-deux blessés. Philippe Capdeville était parmi eux. Cet Adjudant-chef décoré de la médaille militaire, a été fait chevalier de la légion d’honneur sur le parvis des Invalides à Paris, lors de ces obsèques. Philippe a donné vingt ans de sa vie à son pays, il est mort pour lui.

Quant à « Mousse », nous ne connaissons pas l’origine de ce surnom, ni qui il était mais nous savons une chose : C’est un soldat de plus, tombé durant la guerre. Découvert par hasard lors d’une promenade en bord de Garonne, il repose aujourd’hui en paix au cimetière de Gironde-sur-Dropt.

Se souvenir, c’est honorer chaque femme et chaque homme, morts pour que nous puissions vivre libres.

ça court, ça court à Lévite !


C'était ce matin, au stade de Lévite à La Réole.

Bagas, Gironde-sur-Dropt, Fontet, La Réole, Mongauzy, Loupiac, des classes entières ont foulé le sol au pas de course.

Après l'effort, le réconfort. Nos petits champions ont pu déguster une collation bien méritée.

Lire la suite

Un drapeau pour les anciens combattants de Gironde sur Dropt


Ce soir a eu lieu la remise officielle du drapeau des anciens combattants de Gironde-sur-Dropt. Une cérémonie en toute intimité, placée sous le signe du respect et du souvenir.


Ci-dessous, le mot du Maire, Thierry Bos

Le drapeau est le symbole de la liberté dans le monde entier, symbole de l'unité nationale et propriété de tous les Français. Le drapeau bleu, blanc, rouge, incarne aussi un indispensable devoir de mémoire pour tous ceux qui sont tombés pour notre pays.


Après avoir rénové le monument aux morts, la municipalité a décidé (sous l'initiative de notre porte-drapeau, Alain Lazare), de vous offrir Mr le Président, un drapeau portant le nom de notre commune. 

Nous voulons par ce geste montrer à tous les anciens combattants de Gironde-sur-Dropt, notre attachement à commémorer tout ces moments difficiles que notre pays a du affronter pour être encore aujourd'hui, le pays de la liberté, de l'égalité et de la fraternité.

Lire la suite

Le Ruban rose, une marche pour la prévention du cancer

Castets-en-Dorthe / Coimères, 11 kms ! Une mobilisation importante de la part des communes de :

Aillas, Auros, Barie, Bazas, Berthez, Bieujac, Brannens, Brouqueyran, Castets-en-Dorthe, Castillon de Castets, Caudrot, Coimères, Gironde-sur-Dropt, Lados, Mazères, Pondaurat, Roaillan, St Loubert, St Macaire, St Martin de Sescas, St Pardon de Conques, St Pierre de Mons et Savignac.

Plus de 800 personnes ont marché sur les routes de campagne ce dimanche 11 octobre. La sensibilisation portait sur l'importance du despitage du cancer du sein et du colon. 

Si beaucoup d'élus et de maires étaient présents, certains n'ont pu se joindre à nous mais étaient excusés.C'est le cas de notre maire, Thierry Bos, qui malgré ses impératifs professionnels (période de vendanges), nous a envoyé un message de soutien et d'encouragement. 

Avant que chacun ne regagne sa commune, un apéritif a été offert à tous les participants.

Alors, n'oubliez pas le message essentiel de cette manifestation : SE FAIRE DESPITER POUR MIEUX PREVENIR !

Il s'en passe des choses à l'église Notre-Dame...

Samedi 26 septembre à 11h, faites une pause musicale avec Violaine Cochard, clavecin.

Un concert unique dans un lieu unique...

Ce weekend, ce sont huit concerts différents de musiques anciennes qui auront lieu dans les églises de La Réole, Gironde-sur-Dropt et Pondaurat.

Le détail du programme a été distribué en même temps que le Petit Girondais. Si toutefois vous ne l'aviez pas eu, il reste des exemplaires disponibles à la mairie de Gironde-sur-Dropt.

Pour tous renseignements complémentaires, veuillez joindre l'Office du Tourisme au 05 56 61 13 55

où suivre ce lien :

http://www.lesrichesheuresdelareole.fr/



Le 19 septembre a eu lieu une conférence, portant sur les sondages effectués à l'église Notre-Dame de Gironde en mai 2011.

Durant près de deux heures, Christian Gensbeitel et Hervé Gaillard nous ont passionné, il n'y a pas d'autres mots. Savoir que cette église cache peut-être une église carolingienne c'est bien, mais nous expliquer pourquoi de tels espoirs, c'est encore mieux. 


Saviez-vous par exemple que les fondations sont de l'ordre de 1/8 au lieu de 1/5 habituellement ? C'est à dire qu'elles sont plus "fragiles" que celles que nous trouvons pour ce genre de monuments.

Saviez-vous que le type de maçonnerie utilisé montre une absence totale de relief ?

Quant à l'architecture globale, elle est antérieure à l'architecture romane.


Très peu d'églises sont comparables à celle-ci, de par sa forme et sa structure. Grâce à sa charpente incroyablement belle, cette église est inscrite aux monuments historiques depuis 2001.

Lire la suite

La Chorale des Bastides

Vendredi 19 juin s'est terminé en chansons à Gironde-sur-Dropt. Tout de rouge et de noir vêtus, vingt choristes de la "Chorale des Bastides" sont venus interpréter un répertoire très varié, dans notre belle petite église Notre-Dame. 

De l'envie d'aimer d'Obispo à un air d'opérette de Francis Lopez, de la java et du jazz de Nougaro jusqu'aux fêtes de Mauléon... nous avons voyagé dans différents univers musicaux et dans le temps.


Pour clôturer la soirée, la talentueuse troupe a tenu à faire participer les spectateurs. Quelques courageux ont rejoint les artistes pour entonner un "Fandango du pays Basque" des plus joyeux.

Bravo à vous tous !

Une fête de la St Clair réussie !

Vendredi soir, c'est un vernissage pour une exposition d'aquarelles qui a donné le coup d'envoi pour les trois jours de festivités à Gironde sur Dropt.

Ont suivi la fête foraine et un concert de qualité avec Flagrants Délires et Deejay Fanou. 

Samedi,les manèges ont continué de tourner pour le plaisir des plus jeunes, jusqu'au soir où un marché gourmand a pris place à la gare. 

Le groupe folklorique Lous Reoules a animé le repas, avant que Festi Sud ne prenne la relève. Après une pause pour le feu d'artifice, le bal a repris de plus belle jusqu'à 2h du matin.  

Dimanche de dix heures à midi, les plus courageux (courageuses pour l'occasion), ont pu assister à un cours de zumba à la salle des fêtes, mené de main de maître par Dounia LEGHRAIRI. 

L'exposition d'aquarelles et la fête foraine ont duré les trois jours et ont remporté un vif succès !

Cette St Clair était une réussite. Un grand ciel bleu et des températures estivales ont permis aux visiteurs de profiter des attractions plein air. 

Nous félicitons toute l'équipe de Festi Dropt pour la maîtrise de la logistique. L'organisation et la gestion de l’événementiel n'a pas de secret pour eux. Bravo à tous pour votre investissement !

Weekend chargé à Gironde-sur-Dropt !

Il y a comme un air de fête ces jours-ci dans la commune.

Exposition d'aquarelles, concert live, manèges... et grand soleil ! Venez nombreux, un accueil chaleureux vous attend. 

L'Ephémère

Autre manifestation hier à Gironde-sur-Dropt, celle d'"Art en vies" avec le spectacle l’"éphémère". La gare avait pris des airs nomades ce samedi 30 mai. Différents artistes et artisans ont pu exprimer leur talent et nous faire profiter d'un espace riche en couleurs, en expression corporelles et en saveurs. L'Ephémère a duré la journée avant de disparaître comme elle était apparue...

 

Art en vies

Est une association du Sud Gironde, itinérante. Mélange d'art vivants et d'éducation à l'environnement.

Marjolaine Labrande : 06 03 68 50 35

artenvies@yahoo.fr

www.artenvies.com

 

Rire pour guérir

Cette association a pour but de développer et promouvoir des animations et des spectacles aux profits des publics hospitalisés.

06 67 16 81 57 

rirepourguerir.com

 

Fromagerie Beauséjour

Nos horaires pour la vente direct:

Mercredi entre 17.00 et 19.00

Samedi entre 10.00 et 12.00

Ou sur rendez-vous: 06.34.66.47.15


Nos coordonnées:

Fromagerie Beauséjour

1 Beauséjour Est

33190 Gironde sur Dropt

06.34.66.47.15

Jan@fromageriebeausejour.fr

www.fromageriebeausejour.fr

 

Dzaxè

Concept éco-créatif de recyclage de textiles. Modèles uniques garantis !

06 58 83 33 07  - 09 81 79 35 51

Facebook

 

Chakradance

Danse, voyage chamanique en mouvement. 

Léa Morgat 06 62 28 83 18

www.danse-medecine.com

 

Cercles de femmes

Espace de transmission de parole, d'écoute, de partage, ouvert à toutes.

Véronique : 06 18 06 42 88

tenterouge33@orange.fr

www.tenterouge33.blogspot.com

 

Patrice Gravure

Gravure sur verre, pièces uniques. 

Patrice Del Campo : 05 56 25 63 98  - 06 12 19 55 00

patrice.gravure@gmail.com

Facebook

Course de la St Clair, une réussite !

Hier, la course de la St Clair a été un véritable succès ! Ils étaient 150 inscrits sur la ligne de départ. Course de 6 km, de 12 km, marche sportive, marche nordique et course d'enfants, tous, ce sont donnés à fond pour le plus grand plaisir des spectateurs. La journée s'est clôturée par la remise des prix suivie d'un repas au club house. Merci à l'Elan Girondais pour cette organisation sans faute !

La seconde guerre mondiale (39-45)

A la mémoire de nos soldats


Résumé :


1934

Hitler s'autoproclame Reichsführer  et instaure le nazisme (régime totalitaire.

1935

Il viole le traité de Versailles et réarme son pays. 

1936

Naissance des forces de l'AXE : association de l'Allemagne, de l'Italie et du Japon (l'AXE sera opposé aux ALLIES (France, Angleterre et Etats-Unis, les pays principaux)

1938 (mars)

Hitler s'empare de l'Autriche

1939 - 01/09

Il envahit la Pologne

03/09

France et Royaume-Uni déclare la guerre à l'Allemagne

1940 - 14/05

Les Allemands entrent en France. Des millions de Français fuient vers le Sud, c'est l'exode.

14/06

L'armée d'Hitler arrive à Paris. C'est l'occupation

18/06

De Gaulle lance un appel à la résistance depuis l'Angleterre

22/06

Signature de l'armistice entre Hitler et Pétain. L'Etat Français remplace la République. Pétain accepte la collaboration avec l'occupant.

1941 - avril

C'est au tour de la Yougoslavie et de la Grèce d'être occupés. Puis l'URSS mais le froid stoppe les Allemands devant Moscou et Leningrad.

1941 - août

Élaboration de la Charte de l'Atlantique par Roosevelt et Churchill (bases d'un nouveau monde

1941 - 7/12

Le Japon (allié de l'Allemagne attaque par les airs les Etats-Unis (Pearl Harbor)

Fin 1941

Début de l'extermination des populations juives d'Allemagne mais aussi des territoires occupés. (Shoah) 

Sont concernés également : les homosexuels, les slaves, les handicapés, les Tziganes, les témoins de Jéhovah...

1942

Les japonnais envahissent : Philippines, Singapour,  îles Salomon et Indonésie

Front Ouest - 19/08

6.000 Canadiens débarquent  à Dieppe, sur le rivage nord de la France. 1380 tués et 2000 prisonniers !

Front Sud - 23/10

1ère défaite des allemands à El-Alamein, en Libye, face aux Anglo-Saxons soutenus de façon héroïque par un bataillon de Français. 

Les alliés ne vont plus dès lors connaître de défaite...

11/11

Hitler ordonne à ses troupes d'occuper la «zone libre». (la partie sud de la France qui était restée après l'armistice théoriquement administrée par le gouvernement du maréchal Pétain).

Les Résistants commettent des sabotages, attaquent les convois, fournissent des renseignements aux Alliés.

Ils sont pourchassés par la Gestapo et la Milice française.

S'ils sont arrêtés, ils sont torturés puis fusillés.

1943

Front Est 31/01 et 02/02

les Soviétiques reçoivent à Stalingrad la capitulation des armées allemandes du maréchal Paulus. Les armées allemandes reculent de 600 kilomètres pour éviter l'encerclement.

05/07

Le général von Manstein tente de reprendre l'initiative dans la région de Koursk, à l'ouest du Don. 

Au bout d'une semaine, les Allemands, qui ont perdu plus de 100.000 hommes, abandonnent la partie.Ils entament leur retraite. Celle-ci s'achèvera près de deux ans plus tard dans les ruines de Berlin.

10/07

Front Sud

Les Alliés débarquent en Sicile

17/08

Ils reçoivent la reddition des dernières forces de l'Axe de l'île. 

Ils remontent lentement la péninsule italienne. 

À Rome, le Duce  Mussolini est démis de ses fonctions par le Grand Conseil fasciste et arrêté par le roi Victor-Emmanuel III le 25 juillet 1943. 

Libéré par un commando allemand, il va constituer un îlot de résistance en Italie du nord cependant que le gouvernement italien dirigé par le maréchal Badoglio se rallie aux Alliés.

1944

Front Ouest

Winston Churchill et le président américain Franklin Roosevelt préparent le débarquement en Normandie afin de soulager les Soviétiques qui progressent à l'est du continent.

06/06

Le débarquement a lieu le matin.

Du 9/06  au 18/07

l'armée américaine et l'armée britannique, établissent des têtes de pont sur les côtes françaises. 

1/08

Les lignes allemandes sont percées à Avranches.

15/08

L'armée française dirigée par le général de Lattre de Tassigny et l'armée américaine débarquent en Provence entre Toulon et Marseille. Les Alliés progressent désormais dans la vallée du Rhône. 

25/08

La 2e division blindée du général Leclerc libère Paris avec l'aide de la Résistance. 

La Wehrmacht (armée allemande) tente une dernière offensive dans les Ardennes en décembre 1944 qui échoue

1945 

30/04

Hitler se suicide

03/05

Russes et Anglo-Saxons se rejoignent à Wismar 

7 et 8/05

L'Allemagne capitule sans conditions

Les Américains continuent de détruire la flotte des Japonais qui résistent désespérément.

Le Japon est désormais bombardé sans relâche mais sa reconquête risquant de coûter beaucoup de vies (américaines), le président des Etats-Unis décide d'utiliser une nouvelle arme : la bombe atomique. 

La première est lâchée sur Hiroshima  le 6 août 1945, et la deuxième sur Nagasaki le 8 août 1945.

02/09

le Japon capitule sans conditions.


Bilan :

l'Allemagne et une grande partie de l'Europe centrale et orientale sont en ruines. Environ 50 à 70 millions de victimes dont la majorité de civils.


Les soldats alliés découvrent les camps d'extermination. L'horreur unanime suscitée par cette réalité conduit les vainqueurs, fait sans précédent, à traduire devant un tribunal les dirigeants nazis survivants (Hitler et quelques autres se sont suicidés avant d'être capturés). Plusieurs sont condamnés à mort et exécutés.


À savoir : La résistance allemande au nazisme longtemps méconnue hors d'Allemagne, s'est manifestée sous diverses formes, en provenance de tous les milieux politiques, sociaux et confessionnels.

L'exemple le plus connu est celui de l'attentat qui faillit coûter la vie à Hitler le 20 juin 1944. Cet attentat fut organisé par le Colonel von Stauffenberg et tout un groupe de militaires allemands qui ne désiraient pas qu'Hitler parvienne à ses fins ! L'histoire de cet attentat raté est très bien mise en scène dans le très bon film cinéma Walkyrie.

Les Européens partagés entre l'influence américaine et l'influence soviétique songent tout de même à s'unir plutôt qu'à se combattre.

L'Organisation des Nations unies (ONU) qui est une organisation internationale et dont un des principaux buts est de maintenir la paix dans le monde sera fondée en 1945 en remplacement de la SDN.

Sources Herodote.net et Wikipédia

La balle ovale 

Recette d'une journée parfaite


  • Prenez 5 villages Gironde-sur-Dropt,La Réole, Mesterrieux, Mongauzy et Pondaurat
  • Regroupez les écoles primaires
  • Déployez du personnel encadrant et des parents bénévoles
  • Mélangez 540 élèves sur les pelouses de Lévite à La Réole
  • Ajoutez un grand ciel bleu et une louche de soleil
  • Le soir, vous obtiendrez un bout-de-chou en état de béatitude mais aux batteries vides
  • Laissez-le refroidir 12 h minimum...

Attention  à la cuisson ! Si elle est trop longue, vous risquez de le cramer avant l'heure du dîner. Par contre, si elle est à point, les bambins sombreront dans l'autre monde avant 20 h (au pire, le nez plongera dans l'assiette).


Si pour les enfants "la balle ovale" est synonyme de détente et de sport, elle est également physique pour les encadrants...

1080 gambettes et autant de cordes vocales à gérer, ça fait du monde !

Ils sont arrivés le matin en bus ou à pied au stade à Lévite. Chaque équipe a joué 5 matchs entre 9h45 et 14h30, avec une pause déjeuner bien méritée. 

Ils étaient tous très courageux. Nous avons pu assister à quelques actions musclées où filles et garçons se congratulaient mutuellement. Des gestes tendres, des rires, des face-à-face chocs et des "ouais, on a marqué!, on est des champions !".

C'était une journée parfaite, on attend la prochaine avec impatience.

Lire la suite

Au Péri, c'était Carnaval ! 

C'était hier, vendredi 27 mars à 16h15, au péri-scolaire de Gironde-sur-Dropt.

Si le temps n'était pas au beau, le soleil était dans les costumes de nos chers petits. 

Princesses et bandits, supers-héros ou animaux, tous étaient plus ravissants les uns que les autres. 

C'est un véritable cortège qui a suivi Mr Carnaval jusqu'à la place de la République, où on le fit brûler, comme le veut la coutume. 

Spectacle musique et danse "1560.6"

Samedi 21 mars, a eu lieu un spectacle musical très original à la salle de danse. Cinquante adultes et une dizaine d'enfants ont applaudi Elodie et Guillaume pour leur représentation poétique, inspirée de leur parcours.

Elodie nous explique : 

"1560.6 km"

De quoi compter sur ses doigts de pieds le nombre de jours et de mois avant le prochain lever de soleil.
De quoi monter des plans sur la comète des jours où des musiques trouvent leurs danses endimanchées.
De quoi prendre son élan pour le grand vertige, à pieds joints, une danseuse et un musicien."

Nous avons créé ce spectacle à Gironde sur Dropt, à propos de l'année dernière, que j'ai passé en Autriche puis en Allemagne quand Guillaume était à Bordeaux. Le titre est le nombre de km qui séparent Linz (Autriche) de Bordeaux. 
Nous abordons ici une année de distance, de frontière, de manque, de rêves, d'impatiences, et de prise d'élan aussi pour se lancer ensemble, se trouver chacun en tant qu'homme et femme et se retrouver pour créer le couple.

Dans le procéssus créatif, nous avons pris de la distance avec ces sujets très personnels pour créer une oeuvre poétique qui laisse place à l'imaginaire du spectateur.
Cette représentation a été un succès et nous reprendrons ce spectacle après l'arrivée de notre enfant.

Travaux de la gare, on avance !

Commémoration du 19 mars 1962 

C'était aujourd'hui, à Gironde-sur-Dropt. Une commémoration sous le signe du recueillement. L'assemblée, attentive à au discours, c'était regroupée devant le monument aux morts de la place de la République. 

Une cérémonie simple mais dans le plus grand respect.

19 mars 1962 oui mais c'est quoi ?

Le 19 mars 1962, à midi, prend officiellement effet un cessez-le-feu qui met fin à huit ans de guerre d'Algérie.

La veille, le gouvernement français a cédé au gouvernement provisoire de la république algérienne ses pouvoirs sur l'Algérie et le Sahara.

Un double référendum vient bientôt conforter cette décision. Le 8 avril 1962, les Français de métropole approuvent à plus de 90% le choix du général de Gaulle. Le 1er juillet 1962, les Algériens se prononcent encore plus massivement pour l'indépendance de leur pays.

L'indépendance devient effective le 3 juillet 1962. Le 4 juillet, Ahmed Ben Bella s'installe à Alger en qualité de président de la nouvelle république. Le 5 juillet, l'indépendance est officiellement proclamée.

(source herodote.net)

Spectacle danse & musique

Béatrice Gobit

Béatrice Gobit nous a quitté dimanche 1er mars. C’était une femme dynamique, droite et remarquable. Adjoint administratif depuis 1990, durant près de vingt-quatre ans, Béatrice a mis ses compétences et son savoir-faire au service de la commune de Gironde-sur-Dropt. Connue par la majorité des Girondais et appréciée par ses collègues, nous voulions par le biais de ces quelques mots lui rendre un dernier hommage.

Mr le maire, les élus et les employés municipaux

Bourse aux vêtements

Vigilance

Suite à quelques cambriolages dans la commune et le secteur, nous vous invitons à la prudence. Veillez à bien fermer vos maisons à clé ainsi que vos véhicules. Sans toutefois devenir paranoïaque, n'hésitez pas à signaler à la gendarmerie (17) ou à votre mairie (05 56 71 11 18), tous comportements qui vous sembleraient suspects.

Travaux en cours

Nous vous informons que les travaux de busage des eaux de pluie au L.D. Viot sont en cours. Nous vous invitons à la prudence lors de vos passages à cet endroit.

0 commentaires

Détecteur incendie




Obligatoire à partir du 08 mars 2015.


Cliquez ici

Bougez local ! 



C'était samedi soir au Troquet du coin.

Frédéric Vern, acteur de talent, est venu interpréter "Rouge coeur", une comédie à divers degrés et genres d'émotions.

Le restaurant affichait complet pour cette deuxième séance théâtrale très réussie.

Une soirée haut de gamme près de chez vous et pour une somme plus que raisonnable, il ne faut pas s'en priver ! A quand la prochaine ?

Le Petit Girondais de janvier est en ligne ! 




Cliquez sur l'image et lisez sur le site ou en téléchargeant.

Bonne lecture !

Voeux du maire

Très belle soirée ce vendredi 16 janvier. Nous étions près de 130 personnes à la salle des fêtes. Les girondais,très attentifs au discours du maire pour la présentation de ses vœux, ont pu également assister à la remise d'un chèque aux responsables du Téléthon, fonds récoltés sur la commune. 

Pour finir, le projet de communication de la commune a été présenté en détail. La soirée s'est clôturée par un vin d'honneur des plus apprécié.

Nous vous invitons à lire ci-dessous les vœux du maire.


Mesdames, Messieurs,

C'est avec un grand plaisir que je vous accueille pour cette traditionnelle cérémonie des vœux, moment privilégié s'il en est, mais aussi temps de convivialité et de rencontre. Je suis heureux de constater que vous êtes nombreux à avoir répondu à mon invitation et je vous remercie de votre présence. J'ai le plaisir sincère de vous souhaiter une belle année, une année d'épanouissement dans votre vie personnelle, professionnelle, associative, culturelle ou sportive, mais c'est aussi l'occasion de vous remercier pour votre engagement, à quelque niveau qu'il soit, en faveur de notre belle commune, comme de ses habitants. Je me fixe, jour après jour, sur l'idée que je suis investi d'un devoir, celui de votre bonheur à tous. Pour y parvenir, j'ai le soutien de beaucoup de personnes.

En premier lieu, l'équipe municipale avec mes adjoints. Je les remercie de leur implication et de leur investissement. Les agents municipaux  de tous les services de la commune œuvrent également chaque jour de l'année pour faire de votre vie sur la commune, une vie plus agréable. Je les remercie pour leur travail et leur collaboration. Nous avons la chance d'avoir une école. Le directeur, les enseignants sont des acteurs de l'éducation de vos enfants. Nous nous félicitons de constater beaucoup d'idées et d'enthousiasme au sein des équipes éducatives. Pour vos loisirs, de nombreuses associations vivent sur la commune et créent un lieu de vie et d'échanges. Chacun d'entre vous représente la volonté  de développer un loisir ou un sport. Il s'agit le plus souvent d'une passion que vous souhaitez exprimer avec encore plus de plaisir en le partageant avec tous les adhérents. Alors au nom de toute la commune, je remercie chacune des associations et clubs sportifs pour leur implication dans la vie communale et leur disponibilité tout au long de l'année.

Une autre richesse, sans doute la plus importante, en ces temps, est l'activité professionnelle. Elle est en effet au cœur de toutes nos préoccupations avec le contexte périlleux que nous subissons tous. Je soutiens également tous les chefs d'entreprises, tous les dirigeants qui ont conscience des responsabilités qu'ils endossent pour la vie ou la survie de leur entreprise et la sauvegarde des emplois. Au-delà des considérations financières, la présence et la bonne santé des entreprises sur notre territoire sont des sujets d'inquiétude pour la commune, consciente de la valeur sociale qui en dépend. N'oublions pas les artisans et les commerçants de la commune. Ils vous proposent des services de proximité qui font de notre village, un lieu de vie quotidien, vivant. Sans eux, notre village serait moins attractif  et moins dynamique.

Cette cérémonie des vœux  est aussi traditionnellement l'occasion de dresser un bref bilan des réalisations, actions et évènements de l'année écoulée. Il sera forcément modeste dans la mesure où nous avons pris très récemment nos fonctions.

Nous avons conduit des travaux d'entretien courants :

Concernant la voirie :

Reprofilage de fossés, entretien de la voirie. Débouchage de canalisations d'eaux pluviales. Arasements des bas-côtés sur certaines routes. Expertise réseau évacuation des eaux pluviales, rue de l'école. Aménagement du parking de la gare et de la rue maxime Lafourcade

Concernant les bâtiments municipaux :

Achat d'une structure de jeux pour les maternelles. Réfection de l'ancien fournil, pour l'ouverture du troquet du coin. Dernière tranche de la réfection de la toiture de la mairie. Réfection d'une classe et du hall de la maternelle. Réparation des tribunes et des vestiaires du stade municipal

Trois projets ont été mis rapidement en place :

    Création d'une fourrière, afin de régler rapidement le problème des voitures abandonnées 

    Mise en place d'un CCAS, afin d'apporter un lien social avec la population

  Mise en place d'un plan de communication, pour que vous soyez au plus près de l'action communale. Muriel Joly vous présentera ce plan dans quelques minutes.

Nous avons surtout préparé les orientations pour l'année 2015 et à venir. Nous vous convierons durant ce premier semestre à une réunion publique, afin de vous présenter les différents projets en cours. Avec les dotations de l'état en diminution, les années à venir seront difficiles financièrement pour notre collectivité. Chaque projet sera étudié minutieusement afin de bien juger de leur faisabilité.

J'aimerais aborder, maintenant, deux sujets qui retiennent toute mon attention :

Premier sujet : la poste

Nous nous battons depuis 4 mois afin de pouvoir maintenir notre bureau de poste, avec la plage horaire actuelle. Il paraîtrait que notre poste serait en baisse de fréquentation. Pourtant, à chaque fois que je vais à la mairie, une personne voire plusieurs attendent devant le guichet. Une réduction des horaires entraînerait une augmentation de la fréquentation du bureau de poste de La Réole, qui est déjà bien saturé. Le conseil municipal voulait vous remercier pour votre mobilisation, en signant la pétition (plus d'un foyer sur deux). Nous pouvons encore faire mieux. Fréquentons le plus possible notre bureau de poste, pour nos achats de timbres, pour l'envoi de nos colis, pour toute opération postale ! Ce geste montrera, au responsable de la poste, votre engagement pour sauver l'un des derniers services publics, présent sur notre commune.

Deuxième sujet : l'incivisme

Jets de mégots, de canette ou de papiers sur la voie publique, déjections canines non ramassées, encombrants en vrac sur la chaussée, nuisances sonores, ou encore voitures stationnées sur le trottoir … Notre village ne peut continuer à subir ces actes qui coûtent cher à la collectivité et dégradent notre qualité de vie. Le respect du cadre de vie est pourtant l'affaire de tous. Si la commune doit maintenir un état irréprochable de son domaine public, le mieux vivre ensemble se construit avec la mobilisation de chacun.Respectez le travail de vos employés municipaux. Devons-nous mettre en œuvre une palette de mesures qui responsabilisent mais également sanctionnent les contrevenants ? Nous nous posons la question.

Ce que je voudrais exprimer pour terminer et que nous gardions en tête pour l'année qui débute, c'est que nous devons essayer de rester positif. Nous devons être solidaires et espérer la sérénité, surtout après ces derniers événements, qui ont bafoué les fondements de notre démocratie.

Je voudrais que vous soyez certains que notre but est de toujours servir vos intérêts. Nous savons combien parfois les difficultés que vous rencontrez sont importantes et nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour que la commune puisse être un milieu favorable qui vous permette de vivre dans un environnement agréable.

Alors, pour cette nouvelle année, je voudrais souhaiter à chacun d'entre vous mes vœux de joie, de réussite et d'épanouissement.

                                                                                                                                                                                                               Thierry Bos

Charlie



Une mobilisation générale pour exprimer la douleur et la peine de chacun. D'abord, des manifestations isolées, Gironde-sur-Dropt, La Réole, Monségur, ... jusqu'à hier soir, samedi 10 janvier, à 18h, où les maires de la communauté des communes se sont donnés rendez-vous au monument aux morts de La Réole, pour une marche Républicaine. Plus de 2500 personnes ont descendu la rue Gambetta et ont remonté la rue Armand Caduc, jusqu'à la place de l'hôtel de ville, et cela en silence.

Des représentants des communautés musulmanes et catholiques, le maire de La Réole et le président de la communauté des communes ont tous délivré un message de paix, d'union et de valeurs françaises à défendre.

La Marseillaise entonnée au final, a tiré les larmes à plus d'un.

Souhaitons à présent que les futurs rassemblements soient ceux de célébrations festives.


Un bal rétro au top ! 

 

 

215 ! C'était le nombre de participants au bal rétro, samedi soir. Tous les 15 jours, la salle des fêtes de Gironde-sur-Dropt fait le plein, et ce, jusqu'au mois de mai.

 

Un cours de Zumba, organisé par le club de tennis

Samedi 3 janvier, à 17h30, a eu lieu à l'amicale laïque de La Réole un cours de zumba, organisé par le Tennis Club Gironde/La Réole.

Messieurs Lyonnet et Michelot ont pris le relais de Mr Ratteni à la présidence du club.Ces manifestations permettent de récolter des fonds pour payer entre autre, les professeurs.

Des arbres de Noël très réussis !

 

Cette année encore, le Père Noël a assuré sa tournée gigantesque et il n'a pas manqué de s'arrêter à Gironde-sur-Dropt.

Des fêtes de fin d'années très appréciées autant par les petits que par les grands.

 

Vous voulez en savoir plus sur Noël ?

Cliquez ici

 


Maison des médias



Vous souhaitez vous initier à l'informatique,

ou même simplement vous perfectionner ?


Contacter le  05 56 71 14 14, du mardi au vendredi.

Responsable : Mr Pascal Mau


Le Troquet du coin

Dégustation, organisée par les commerçants






Il faisait beau, il faisait froid mais les commerçants été bien présents lors de la dégustation dimanche matin. Belle initiative, saluée par un public présent tout le long de cette matinée.