2021 Élections Départementales et Régionales

Les élections régionales françaises de 2021 doivent avoir lieu les 20 et 27 juin 2021, en même temps que les élections départementales, afin de renouveler les 17 conseils régionaux de France. Initialement prévues en mars, elles ont été repoussées de trois mois en raison de la pandémie de Covid-19.

 

 

Qui sont les conseillers départementaux ?

Les conseillers départementaux forment l’assemblée qui dirige le département, le conseil départemental. Le conseil départemental "règle par ses délibérations les affaires du département".

Les conseillers départementaux sont élus pour six ans. Le conseil départemental est renouvelé en son intégralité lors des élections départementales. Ils sont rééligibles.

 

Qui sont les conseillers régionaux ?

Les conseillers régionaux composent l'assemblée délibérante de la région. Le conseil régional règle les affaires de la région.

Les conseillers élisent un président du conseil régional et une commission permanente. Parmi les membres de la commission permanente, sont ensuite élus les vice-présidents du conseil régional. Le nombre de vice-président ne peut être supérieur à 30% de l’effectif du conseil régional. Le président et les vice-présidents composent l’exécutif de la région.

Le président prépare et exécute les délibérations de l’assemblée régionale, gère le patrimoine, saisit le Conseil économique et social régional (CESR) et dirige l’administration régionale. Il préside aussi la commission permanente de l’assemblée régionale.

 

La date limite d’inscription sur les listes électorales pour voter aux régionales et départementales est le vendredi 14 mai 2021 à minuit.

 

Vérifier sa situation électorale

Pour savoir sur quelle liste électorale vous êtes inscrit (inscription d'office ou inscription volontaire), ou pour vérifier que vous n'avez pas été radié. Vous pouvez également télécharger votre attestation d'inscription électorale.

 

Effectuer la vérification de ma situation électorale

 

Procuration

Le vote par procuration permet à un électeur absent le jour du vote, de se faire représenter. Depuis le 6 avril 2021, vous pouvez effectuer votre demande de procuration en ligne. Pour effectuer votre demande en ligne il faut posséder un compte France connect. Vous serez invité à créer un compte France connect si vous n'en avez pas.

Effectuer ma demande de procuration en ligne sur maprocuration.gouv.fr

 

Inscription

L'inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans (sous certaines conditions), ainsi que pour les Français(es) obtenant la nationalité à partir de 2019. En dehors de ces situations, il est nécessaire de demander à être inscrit sur les listes électorales.

Pour effectuer votre inscription il vous faut un justificatif de domicile de moins de 3 mois et un justificatif d'identité valide ou périmé depuis moins de 5 ans.

 

 

Effectuer mon inscription sur les listes électorales