Ville Pilote Pays d'Arts et d'Histoire

Créé en 1985, le label « Ville ou Pays d'art et d'histoire » est attribué par le Ministre de la Culture, après avis du Conseil national des Villes et Pays d'art et d'histoire, aux communes ou groupements de communes qui s'engagent dans une politique de sensibilisation des habitants, des visiteurs et du jeune public à la qualité du patrimoine, de l'architecture et du cadre de vie.

Le ministère de la Culture apporte un soutien financier aux collectivités locales sur présentation d'une demande d'aide au projet et défini annuellement sous réserve du vote du budget de l'État.

En 2013, la Ville de La Réole s'est vu attribuer le label ville d'art et d'histoire par le Ministère de la Culture avec l'obligation de l'étendre à un Pays d'Art et d'Histoire.

Ces derniers mois, le projet de Pays d'Art et d'Histoire a fait l'objet de nombreuses discussions et de propositions d'élargissement. Le périmètre qui sera proposé au Ministère comprend donc les CdC du Réolais en Sud Gironde, du Sud Gironde, du Bazadais, Rurales Entre deux Mers, Convergence Garonne et la Commune de Meilhan du Garonne.

 

Quatre critères principaux prévalent à l'attribution du label VPah :

-          un réel engagement politique des collectivités candidates à faire de la culture, de l'architecture et du patrimoine un projet local de développement.

-          un périmètre pertinent défini à partir de critères de cohérence historique, géographique, démographique et culturelle ;

-          les moyens mis en œœuvre par la collectivité candidate pour assurer la connaissance, la conservation, la protection et la valorisation du paysage, de l'architecture et du patrimoine ainsi que la capacité à respecter dans le temps les engagements liés à l'attribution du label en termes matériel, financier et humain ;

-          la déclinaison explicite du projet VPah dans les politiques locales menées par les collectivités candidates.

Par délibération du 06/11/2019, la commune de Gironde-sur-Dropt est engagée dans une démarche de candidature au label Pays d'art et d'histoire en partenariat avec la commune de La Réole et l'association Entre Deux Mers Tourisme, qui assure le portage administratif et financier du projet.

Une convention-cadre a été élaborée conjointement par les différentes collectivités adhérentes au périmètre du futur Pays d'art et d'histoire. Cette convention précise les modalités de gouvernance du projet et de concertation, les modalités d'engagement des partenaires, ainsi que les modalités financières. 

 

La commune de Gironde-sur-Dropt s'est engagée en qualité de « ville pilote » et entend ainsi valoriser son patrimoine historique (Eglise) et industriel (carreaux de Gironde).