SCoT


Créé par la Loi SRU (Solidarité et Renouvellement Urbain) du 13 décembre 2000, le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) remplace le Schéma Directeur d’Aménagement et d’Urbanisme (SDAU).


C’est un document d’urbanisme de planification intercommunale. Son objectif est l’organisation du développement et de l’aménagement du territoire à l’échelle de plusieurs groupements de communes.

Le SCOT définit une hiérarchie dans les  communes  (pôles urbains, pôles intermédiaires) qui inclut des sites préférentiels de développement ou de renouvellement urbain et des espaces à préserver. Son élaboration va durer au minimum 4 ans (approbation prévue en décembre 2016). Les PLU (plan local d’urbanisme)  auront ensuite 3 ans  pour être compatibles avec le SCOT.


Il comporte 4 phases d’élaboration :

1 Phase de diagnostic      

2 Phase projet      

3 Finalisation du document    

4 Approbation


Le SCoT du Sud Gironde dont nous faisons partie est porté par un Syndicat Mixte constitué de 8 Communautés de Communes représentant 184 communes. Il recouvre 2 500 km2, sa population était de 117 625 habitants.

La phase 1 s’est achevée par la validation du diagnostic en comité syndical le 26 février 2014. Le projet (phase 2) est en cours d’élaboration.