Beauséjour, chevaux et labour

30 et 31 juillet 2016


 Utiliser aujourd'hui les méthodes d'hier,

pour protéger demain... 

Nous nous doutions qu'un événement comme celui-ci attirerait les curieux. Nous pensions bien que les vieux outils, les machines anciennes et les chevaux de traits feraient l'attraction et c'était le cas. Durant deux jours,  nous avons vécu dans le quartier de Beauséjour des festivités originales certes, mais surtout très nature.

La cour du château s'est transformée pour l'occasion en lieu d'exposition, avec l'artisanat et un vide-grenier.

Le terrain de foot a accueilli les foins et les calèches, tandis que de l'autre côté de la route, dans le champ de Serge Chiappa, machines et chevaux se partagaient le labeur, pour la fauche et le labour.

 

Pendant six mois, plusieurs associations girondaises se sont réunies afin de préparer ces deux jours. Le défi était d'envergure car la réussite du weekend dépendait de la météo. Ni trop mouillé, ni trop sec, afin de travailler au mieux la terre et faciliter les démonstrations. 

 

C'est sous un soleil radieux et une chaleur orageuse que la journée de samedi s'est déroulée, jusqu'à l'arrivée du tonnerre et des éclairs en fin d'après-midi. 

Mais cette petite perturbation n'a pas empêché les festivités de continuer... jusqu'au soir.

 

Si le repas a bien commencé comme prévu à l'extérieur, un deuxième orage plus virulent nous a poussé à l'intérieur.

 

Qu'à cela ne tienne ! Les 100 couverts ont eu vite fait de rejoindre la salle de restaurant du centre de formation de Beauséjour et le groupe "Fred Batista Trio" n'a pas hésité à improviser un show, version plus acoustique, pour le plus grand plaisir de tous.

 

Cette belle journée ne pouvait que se reproduire le dimanche et c'est ce qui s'est passé. Les démonstrations de machines agricoles ont autant enchanté les visiteurs que les chevaux de trait. 

 

Sur les deux jours, ce sont plus de 330 repas qui ont été servis et plus de 2000 visiteurs. 

 

Si les tours de calèches ont eux aussi eu du succès, la palme revient à la récolte des pommes de terre. 

Contre  1 €, ceux qui le souhaitaient pouvaient ramasser les patates et remplir le sac qui leur avait été donné. Nous avons vécu à cet instant une véritable ruée vers l'or ! 

Dans une humeur joyeuse, petits et grands ont dévalé la parcelle de terre, tout en s'accroupissant pour récolter les pommes de terre mises à nu par les chevaux de traits.

 

Durant deux jours, des artisans ont exposé des outils anciens, des mets et des objets de leur fabrication, côtoyant un vide-grenier d'une cinquantaine d'exposants.

 

Ce weekend n'aurait pu avoir lieu sans l'aide des personnes et des entreprises locales.

C'est pourquoi, nous remercions :

  •  La mairie de Gironde sur Dropt et les sponsors qui nous ont fait confiance. (liste complète ci-dessous)
  • Les bénévoles des associations ACCA CHASSE, AMI DES ANCIENS, CENTRE DE FORMATION DE BEAUSEJOUR, CONVIVIAL CITES, ELAN GIRONDAIS et FESTI DROPT.
  • Graziella et Serge CHIAPPA qui sont les initiateurs de cette manifestation.
  • Le Centre de formation de Beauséjour et plus particulièrement Nathalie BIREAUD, pour l'accès au château et son investissement personnel.
  • Jacky Désamericq, Alexandre et la famille RAOUL.
  • Tous les bénévoles qui, sans faire parti d'aucune association ont été présents et n'ont pas hésité à mettre la main à la pâte. 
  • Et enfin, un grand merci à TRAIT33 pour s'être déplacé avec le matériel et les chevaux. Merci à vous, bénévoles de cette magnifique association. Vous nous avez fait vivre des moments magiques. Un retour aux sources qui en a ému plus d'un... Bravo Mesdames, bravo Messieurs. Vous rencontrer et vous voir œuvrer est un privilège. 

 Face à un tel succès, nous vous donnons rendez-vous l'année prochaine !  

 



CHEVAUX ET LABOUR

 

"Faire découvrir notre passion. Démontrer l'importance et les capacités du cheval de trait dans les travaux agricoles.

Sachez que par son grand cœur, son énergie et sa gentillesse, le cheval reste le meilleur ami de l'homme..."

Trait33

Venez labourer la terre

sans tracteur

 

Le temps d'un weekend,

devenez agriculteur !

 

 

Travailler tout en préservant la terre, récolter à la main, faucher les céréales... autant d'activités dont vous avez entendu parler mais avez-vous déjà tenu les rênes et guidé les chevaux ? Savez-vous faire les foins ou ramasser les pommes de terre ?




NOS PARTENAIRES

NOUS TROUVER

NOUS CONTACTER