SE SOUVENIR...


Une fois de plus, notre pays est endeuillé. Toutes nos pensées vont vers Nice et ses victimes. En ce jour de commémoration, nous ne pouvions passer sous silence une telle barbarie. S'en prendre à d’innocents piétons au volant d'un camion, montre à quel point ce meurtrier était lâche. Ce barbare a fait du littoral niçois un parterre de sang humain. Nous ne pouvons qu'être nauséeux face à tous ces meurtres qui s'enchaînent.

Chers amis, chers compatriotes, ne laissons pas les actes cruels perpétrés par des lâches ou des fanatiques nous affaiblir. La France, symbole de la vie est et restera le pays de la liberté, de l'égalité et de la fraternité.
Le maire, Thierry Bos


Journée nationale à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l'Etat français et d'hommage aux "Justes" de France

17 juillet 2016


18 juin 1940

Appel du Général de Gaulle à refuser la défaite et à poursuivre le combat contre l'ennemi

Le 18 juin 1940, depuis Londres, le Général de Gaulle appelait les Français à refuser la défaite et à poursuivre la guerre par tous les moyens disponibles, partout dans le monde.

 

Alors que la France vaincue, occupée et anéantie, s'engageait sur un chemin de résignation, et pour certains de collaboration, l'appel du Général de Gaulle résonnait comme un signal d'espoir : à ce moment même commençait le combat politique et militaire qui conduirait la France à siéger aux côtés des vainqueurs, celui grâce auquel elle retrouvait sa place dans le concert des nations.

 

Nous rendons aujourd'hui hommage au chef de la France Libre dont la voix, dans les heures les plus sombres de notre histoire, a symbolisé la liberté.

 

Que cet hommage aille aussi à ces hommes et à ces femmes qui, dès le début de l'Occupation, se regroupèrent pour former les prémices des réseaux de la résistance intérieure ou rallièrent Londres pour devenir les premiers combattants français libres.

Ils constituaient alors l'avant-garde de tous ceux et celles qui allaient lutter ensemble pour défendre une certaine idée de la France, de la République et de ses valeurs,

"Liberté, Egalité, Fraternité".

 

Venus des cinq continents ils se sont battus dans les rangs de la France libre, sous le soleil de Libye ou dans la neige des Vosges, avec une même ardeur et une même foi en la victoire finale.

 

Soldats de "l'armée des ombres", aux convictions philosophiques et politiques diverses, ils ont démontré par leur exemple, à leurs compatriotes comme à l'ennemi, que la défaite n'était pas inéluctable.

 

Refusant l'abaissement de la France, le général de Gaulle déclarait : "Quoi qu'il arrive, la flamme de la résistance française ne doit pas s'éteindre et ne s'éteindra pas".

 

Que cet engagement et ce sacrifice qui firent de la France ce qu'elle est aujourd'hui demeurent un exemple pour les générations présentes et futures.



Philippe Capdeville

15 nov. 1957 / 6 nov. 2004

Né à Mascara en Algérie, aîné d’une famille de trois enfants, Philippe Capdeville fait ses classes dans l’armée de terre à St Maixent. Il en sortira sergent. Après des séjours en Allemagne, Martinique, Croatie, Côte d’Ivoire, Guyane et Sénégal, il est affecté au RIMA à Poitiers.

En 2004, il retourne en Côte d’Ivoire avec son régiment, dans le cadre de l’opération Licorne, sous mandat de l’ONU. Adjudant-chef, il exerce les fonctions d’officier trésorier. Le 6 novembre 2004, alors qu’il est de permanence sur la base française à BOUAKE, l’aviation ivoirienne bombarde le camp. Philippe est tué avec huit autres soldats français et vingt-deux sont blessés. 4500 militaires français étaient déployés à ce moment-là dans le pays afin d’empêcher une guerre civile et rétablir la paix.

Philippe Capdeville laisse derrière lui une veuve et trois enfants. Titulaire de la médaille militaire, il a été fait chevalier de la légion d’honneur sur le parvis des Invalides à Paris lors de ses obsèques et il a reçu la citation à l’ordre de la nation.

Philippe Capdeville a donné vingt ans de sa vie à son pays et il est mort pour lui. C’était un patriote, tout comme ses parents.

Mme Capdeville est décorée de l’ordre national du mérite, pour avoir effectué seize ans dans le camp militaire de Port Boueix (Abidjan), comme adjointe au centre de ravitaillement.

Quant à Mr Capdeville, il a reçu la médaille militaire et l’ordre national du mérite pour ses états de services irréprochables en gendarmerie.

Philippe Capdeville repose aujourd’hui dans le caveau familial au cimetière de Gironde-sur-Dropt. 


ClaudManseau

1936 / 21 mars 1958

 

Natif de La Réole Claude Manseau habitait Gironde-sur-Dropt dans ses dernières années. Avant de partir au service militaire, il était apprenti coiffeur dans un salon de La Réole. C’était un jeune homme très apprécié, proche des siens, qui écrivait à sa mère régulièrement depuis l’Algérie. Il ne lui restait qu’un mois a effectuer avant son retour parmi les siens. Mais le destin en a voulu autrement. L’hélicoptère dans lequel il se trouvait fut abattu, il serait mort brûlé avec ses compagnons militaires. Fils d’un soldat mutilé de la guerre 14-18, Claude Manseau a également perdu sa vie lors d’une guerre, celle d’Algérie.  Il repose lui aussi au cimetière de Gironde sur Dropt.

Si vous êtes en possession d’informations complémentaires sur Claude Manseau, n’hésitez pas à nous les donner. Nous les communiquerons ici même. 


Soldat Inconnu dit « Mousse »

Des bruits circulent à son sujet mais nous savons que très peu de choses sur ce soldat inconnu.

C’est lors d’une promenade en bord de Garonne que son squelette fut découvert. L’autopsie a déterminé une mort tragique (il aurait été enterré vivant) et les éléments qui l’entouraient ont permis de l’identifier comme un militaire.

Suite à cette découverte macabre, Mr Pauly, ancien maire de Gironde-sur-Dropt, souhaitait que ce soldat ait une sépulture au cimetière et qu’il bénéficie d’un enterrement décent.

Si vous avez des précisions à ce sujet, n’hésitez pas à venir à la mairie. Là encore, nous compléterons l’information sur notre site internet.

 

 


 

19 mars 1962 oui mais c'est quoi ?

Le 19 mars 1962, à midi, prend officiellement effet un cessez-le-feu qui met fin à huit ans de guerre d'Algérie.

La veille, le gouvernement français a cédé au gouvernement provisoire de la république algérienne ses pouvoirs sur l'Algérie et le Sahara.

 

Un double référendum vient bientôt conforter cette décision. Le 8 avril 1962, les Français de métropole approuvent à plus de 90% le choix du général de Gaulle. Le 1er juillet 1962, les Algériens se prononcent encore plus massivement pour l'indépendance de leur pays.

L'indépendance devient effective le 3 juillet 1962. Le 4 juillet, Ahmed Ben Bella s'installe à Alger en qualité de président de la nouvelle république. Le 5 juillet, l'indépendance est officiellement proclamée.



A la mémoire de nos soldats

Seconde guerre mondiale 1939 - 1945

 

Résumé :

1934

Hitler s'autoproclame Reichsführer  et instaure le nazisme (régime totalitaire.

1935

Il viole le traité de Versailles et réarme son pays. 

1936

Naissance des forces de l'AXE : association de l'Allemagne, de l'Italie et du Japon (l'AXE sera opposé aux ALLIES (France, Angleterre et Etats-Unis, les pays principaux)

1938 (mars)

Hitler s'empare de l'Autriche

1939 - 01/09

Il envahit la Pologne

03/09

France et Royaume-Uni déclare la guerre à l'Allemagne

1940 - 14/05

Les Allemands entrent en France. Des millions de Français fuient vers le Sud, c'est l'exode.

14/06

L'armée d'Hitler arrive à Paris. C'est l'occupation

18/06

De Gaulle lance un appel à la résistance depuis l'Angleterre

22/06

Signature de l'armistice entre Hitler et Pétain. L'Etat Français remplace la République. Pétain accepte la collaboration avec l'occupant.

1941 - avril

C'est au tour de la Yougoslavie et de la Grèce d'être occupés. Puis l'URSS mais le froid stoppe les Allemands devant Moscou et Leningrad.

1941 - août

Élaboration de la Charte de l'Atlantique par Roosevelt et Churchill (bases d'un nouveau monde

1941 - 7/12

Le Japon (allié de l'Allemagne attaque par les airs les Etats-Unis (Pearl Harbor)

Fin 1941

Début de l'extermination des populations juives d'Allemagne mais aussi des territoires occupés. (Shoah) 

Sont concernés également : les homosexuels, les slaves, les handicapés, les Tziganes, les témoins de Jéhovah...

1942

Les japonnais envahissent : Philippines, Singapour,  îles Salomon et Indonésie

Front Ouest - 19/08

6.000 Canadiens débarquent  à Dieppe, sur le rivage nord de la France. 1380 tués et 2000 prisonniers !

Front Sud - 23/10

1ère défaite des allemands à El-Alamein, en Libye, face aux Anglo-Saxons soutenus de façon héroïque par un bataillon de Français. 

Les alliés ne vont plus dès lors connaître de défaite...

11/11

Hitler ordonne à ses troupes d'occuper la «zone libre». (la partie sud de la France qui était restée après l'armistice théoriquement administrée par le gouvernement du maréchal Pétain).

Les Résistants commettent des sabotages, attaquent les convois, fournissent des renseignements aux Alliés.

Ils sont pourchassés par la Gestapo et la Milice française.

S'ils sont arrêtés, ils sont torturés puis fusillés.

1943

Front Est 31/01 et 02/02

les Soviétiques reçoivent à Stalingrad la capitulation des armées allemandes du maréchal Paulus. Les armées allemandes reculent de 600 kilomètres pour éviter l'encerclement.

05/07

Le général von Manstein tente de reprendre l'initiative dans la région de Koursk, à l'ouest du Don. 

Au bout d'une semaine, les Allemands, qui ont perdu plus de 100.000 hommes, abandonnent la partie.Ils entament leur retraite. Celle-ci s'achèvera près de deux ans plus tard dans les ruines de Berlin.

10/07

Front Sud

Les Alliés débarquent en Sicile

17/08

Ils reçoivent la reddition des dernières forces de l'Axe de l'île. 

Ils remontent lentement la péninsule italienne. 

À Rome, le Duce  Mussolini est démis de ses fonctions par le Grand Conseil fasciste et arrêté par le roi Victor-Emmanuel III le 25 juillet 1943. 

Libéré par un commando allemand, il va constituer un îlot de résistance en Italie du nord cependant que le gouvernement italien dirigé par le maréchal Badoglio se rallie aux Alliés.

1944

Front Ouest

Winston Churchill et le président américain Franklin Roosevelt préparent le débarquement en Normandie afin de soulager les Soviétiques qui progressent à l'est du continent.

06/06

Le débarquement a lieu le matin.

Du 9/06  au 18/07

l'armée américaine et l'armée britannique, établissent des têtes de pont sur les côtes françaises. 

1/08

Les lignes allemandes sont percées à Avranches.

15/08

L'armée française dirigée par le général de Lattre de Tassigny et l'armée américaine débarquent en Provence entre Toulon et Marseille. Les Alliés progressent désormais dans la vallée du Rhône. 

25/08

La 2e division blindée du général Leclerc libère Paris avec l'aide de la Résistance. 

La Wehrmacht (armée allemande) tente une dernière offensive dans les Ardennes en décembre 1944 qui échoue

1945 

30/04

Hitler se suicide

03/05

Russes et Anglo-Saxons se rejoignent à Wismar 

7 et 8/05

L'Allemagne capitule sans conditions

Les Américains continuent de détruire la flotte des Japonais qui résistent désespérément.

Le Japon est désormais bombardé sans relâche mais sa reconquête risquant de coûter beaucoup de vies (américaines), le président des Etats-Unis décide d'utiliser une nouvelle arme : la bombe atomique. 

La première est lâchée sur Hiroshima  le 6 août 1945, et la deuxième sur Nagasaki le 8 août 1945.

02/09

le Japon capitule sans conditions.

 

Bilan :

l'Allemagne et une grande partie de l'Europe centrale et orientale sont en ruines. Environ 50 à 70 millions de victimes dont la majorité de civils.

 

Les soldats alliés découvrent les camps d'extermination. L'horreur unanime suscitée par cette réalité conduit les vainqueurs, fait sans précédent, à traduire devant un tribunal les dirigeants nazis survivants (Hitler et quelques autres se sont suicidés avant d'être capturés). Plusieurs sont condamnés à mort et exécutés.

 

À savoir : La résistance allemande au nazisme longtemps méconnue hors d'Allemagne, s'est manifestée sous diverses formes, en provenance de tous les milieux politiques, sociaux et confessionnels.

L'exemple le plus connu est celui de l'attentat qui faillit coûter la vie à Hitler le 20 juin 1944. Cet attentat fut organisé par le Colonel von Stauffenberg et tout un groupe de militaires allemands qui ne désiraient pas qu'Hitler parvienne à ses fins ! L'histoire de cet attentat raté est très bien mise en scène dans le très bon film cinéma Walkyrie.

Les Européens partagés entre l'influence américaine et l'influence soviétique songent tout de même à s'unir plutôt qu'à se combattre.

L'Organisation des Nations unies (ONU) qui est une organisation internationale et dont un des principaux buts est de maintenir la paix dans le monde sera fondée en 1945 en remplacement de la SDN.